L’expression visuelle en design graphique ; Découvrir les profils!

Total
0
Shares

Depuis le début du développement humain, nous avons eu le désir et le besoin de nous exprimer. Bien que le graphisme en tant que discipline ait une histoire relativement courte, avec le nom de graphiste inventé par William Addison Dwiggins (Américain, 1880-1956) en 1922, la communication visuelle et l’expression visuelle ont toujours fait partie intégrante de notre histoire.

Il est évident que les peintures rupestres préhistoriques au Sud Sahel, dans les manuscrits médiévaux enluminés du Moyen Âge, ou encore dans les signes néons hypnotisants de Times Square et Piccadilly Circus. Alors qu’est-ce que l’expression visuelle ??

Times square, New York

Définition

l’expression est un mode, un moyen ou une utilisation d’une représentation ou d’un symbolisme significatif; une manière de s’exprimer, de représenter quelque chose.

Dans le domaine du design, l’expression est un principe de design qui dépend entièrement de vos idées individuelles, de vos humeurs personnelles, de votre seul regard émotionnel sur le monde et de sa place en lui. Elle est perçue visuellement et psychologiquement dans tout message visuel.

De cette approche, on pourrait distinguer trois (3) grandes familles d’infographistes ou designers graphistes bien que les deux termes soient différents. Toutefois, en Afrique francophone, au Cameroun en particulier, on semble s’en mêler les pédales. Mais bon, dans cet imbroglio on peut percevoir une différence particulière entre ces qualifications en cliquant juste sur ce lien. Revenons aux choses qui nous concernent qu’on soit infographe, infographiste ou graphic designer, on distingue chez chacun une expression singulière.

II. Types de profil en graphic design

1. Shape designer

Ce sont des designs où le principe de composition est plus ou moins centré sur la gestion des équilibres de masse ; des figures géométriques primitives (carré, cercle, rectangle, triangle) ou encore une sorte d’équilibre hiérarchique de personnages. Sa caractéristique principale c’est ressortir l’idée primitive de l’information reçue par le client pour l’associer à son logo.

exemples : les flyers business conférences (les e-talk, les séminaires, forum), les corporate designs 

Alpha Paint Conférence

2. Light Designer

Ce sont des designs qui ont pour principe de composition la mise en valeur de la lumière ( jouant avec les principes de contrastes) sur le sujet ou le plan. Il s’agit d’associer au shape design, un élément de composition ( la couleur) qui permet de mieux jouer sur les émotions du spectateur.

Exemples : les flyers de Guinness S.A, les illustrations d’Igwé

Blanche Baily by Igwe

3. Atmospheric designer

Ce terme dérive d’un principe de composition appelé la perspective atmosphérique ; qui est le traitement de l’illusion de la lumière, de l’ombre et de l’atmosphère sur le sujet.

Analyse sur l’atmospheric design

Aujourd’hui le principe est plutôt de créer une atmosphère où le(s) sujet(s) (image) et le texte sont en symbioses au point de créer une lumière sans ombre pour avoir un effet naturel ( pseudo-photographie réelle). comme le témoigne l’affiche ci dessous

journée internationale (04 octobre) des personnes âgées

III. Choix de l’expression

C’est un principe complètement subjectif et qui reflète directement sur le temps et les expériences dans lesquels vous avez vécu. L’expression ne peut pas être enseignée ; elle est apprise par chaque graphiste. Elle est aussi le reflet de vos pensées intérieures, de vos rêves, de vos peurs et de vos passions. Par conséquent, un biais inhérent dépend complètement de nos expériences ou réalités distinctes. Les rêves, les fantasmes et l’imagination influencent également le processus créatif et les choix du designer. 

Cependant, l’expression visuelle est quelque chose de plus concret, plus spécifique et plus intentionnelle. Il y a expression visuelle significative et mémorable lorsque vous utilisez les éléments et les principes fondamentaux de la conception graphique de façon sélective et collective pour créer une « expérience visuelle » pour le spectateur. À vous de savoir ce que vous voulez vraiment. Car, l’expression visuelle dans le domaine des arts visuels, est une profondeur d’âme.

Sources :

Language of Graphic design, R. Poulin

https://www.beauxarts.fr/les-bons-procedes-a-l-huile/21192-la-perspective-atmospherique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like