Fondamentaux sur les totems : de l’animal à une psychologie sociale

Total
0
Shares
Rebranding of The Pretoria Zoo

Le totem, animal (ou végétal) est considéré comme l’ancêtre et le protecteur d’un clan, objet de tabous et de devoirs particuliers.

Tous les animaux totems sont porteurs d’enseignements bien précis. Si nous prenons le temps de comprendre ces enseignements, ils nous transmettront le pouvoir de mieux nous situer dans le monde. Notre animal gardien nous donne des repères, des dons uniques et des responsabilités qui sont propres à notre réalisation en tant qu’Homme.
L’animal totem intérieur, celui défini comme le « clan » chez les Amérindiens, est en effet l’être du monde animal qui nous ressemble le plus. Je ne parle pas ici d’une ressemblance physique, bien que ce soit parfois le cas, mais plutôt d’une ressemblance psychologique.

L’une de mes enseignantes affirmait que tant que notre animal protecteur nous est inconnu, il a le loisir de se jouer de nous. À partir du moment où nous découvrons son identité, nous pouvons entrer dans le jeu et nous amuser avec lui. Nous sommes alors en mesure de lui présenter des demandes et d’en voir les résultats. En sachant à qui nous avons affaire, nous acquérons la capacité de jouir de ses qualités plutôt que de souffrir des tours qu’il nous joue
pour attirer notre attention sur son existence.

Lorsque la vue d’un animal dans la nature est accompagnée d’une émotion, cela signifie que la nature nous parle, nous envoie un signe, un message ou un avertissement.

Il peut alors être intéressant de remarquer de quelle direction l’animal vient et où il va, et de connaître le symbolisme des directions.

Par exemple, si un animal croise votre chemin, s’il se déplace de gauche à droite, cela pourrait signifier qu’il va vers le futur; s’il va de droite à gauche, qu’il va vers le passé; s’il se déplace au-dessus de votre tête vers l’arrière, que les choses sont derrière vous; s’il va dans la même direction que vous, qu’il vous accompagne sur votre chemin. Ces indications générales ne sont pas toujours exactes et dépendent de mille et un facteurs.

Par contre, règle générale, elles peuvent vous donner un début de compréhension. Les points cardinaux ont aussi un symbolisme qui est important et qui peut être utilisé
pour interpréter les signes.

Le nord

Le Nord symbolise le monde de l’esprit, l’Ungawi (le monde de la forme idéale) et le grand bison blanc. C’est du pôle Nord que vient l’énergie de lumière primordiale qui anime la grille de lumière autour de la Terre, cette toile éthérique qui enveloppe chaque être, mais aussi la Terre elle-même. Nous disons que l’être qui produit cette énergie est l’un des quatre visages de l’oiseau tonnerre : le grand bison blanc. Le Nord est aussi la direction qui incarne la force, l’endurance, la sagesse
de voir les choses telles qu’elles sont.

C’est le monde des esprits où demeurent les ancêtres

L’est

  • L’Est est la direction de la lumière nouvelle, des nouveaux commencements, de l’illumination, de la sagesse et de la connaissance; c’est là que le soleil se lève. L’animal relié à l’Est est l’aigle doré. L’Est reflète la sagesse de l’inspiration.

Le sud

  • L’amour, la confiance, la croissance rapide et l’énergie solaire s’incarnent dans le Sud.
  • Le Sud enseigne la sagesse de réaliser les œuvres que l’on entreprend.

L’ouest

  • L’Ouest est la direction de la transformation, celle de l’automne, de l’expérience et de la maturité. L’animal associé à l’Ouest est l’ours. L’Ouest transmet la sagesse de la vision hollistique, globale, celle de voir la grande image tout en voyant les détails.

Il y a en fait différentes manières possibles de regarder les choses, mais l’essentiel est de savoir lire ce qui se produit en vous, car tout phénomène qui se produit dans la nature n’est ni signe ni message. C’est lorsqu’une émotion accompagne un évènement naturel que vous pouvez reconnaître qu’un signe vous est adressé afin de vous permettre une meilleure compréhension des choses.

source :

LES ANIMAUX TOTEMS, dans la tradition amérindienne, https://dictionnaire.lerobert.com/google-dictionnaire-fr?param=totem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *