The color harmony aux J.O de Paris 2024

Total
0
Shares

Aucune compétition de jeux olympiques n’avait jamais autant célébré l’harmonie colorimétrique. Faut le reconnaître, la France marque un grand coup, avec la mise en valeur des couleurs tertiaires.

les couleurs tertiaires sont crées par un mélange de : 1 couleur primaire + 1 couleur secondaire .

couleur-peinture-tertiaire
  • Rouge + orange = Vermillon / Ecarlate / Capucine
  • Bleu + vert = Turquoise
  • Bleu + violet = Indigo / Campanule
  • Jaune + orange = Ocre / Doré / Safran
  • Vert + jaune = Vert chartreuse / Soufre / Vert pomme
  • Rouge + violet = Pourpre

Les couleurs tertiaires sont au nombre de 6 : vermillon, ocre, vert clair, turquoise, indigo, pourpre. 

Qu’est-ce qu’il aurait d’étonnant sur ce fait ?! Regardez juste le design des bumpers et des lowerthirds de la ligue professionnelle de football ou la premiere league pour mieux comprendre où je veux en venir.

Le générique

Dès lors, pour les J.O. de Paris 2024, il est tout à fait normal que la direction artistique ait pensé à utiliser ce type de couleurs. Tout commence d’abord par une couleur essentielle.

La couleur or

Lorsqu’on voit de la façon dont cette France représente l’or en couleur et qu’en Afrique francophone, Qu’on veuille toujours représenter la couleur or par l’option ancien testament (dégradé).

Bien qu’elle soit celle de l’événement, elle reste la priorité de Marianne (logo) . Car elle est une des couleurs de la plus belle récompense sportive pour exprimer une valeur clé: le dépassement de soi.

Couleur OR J.O de Paris 2024

Il est précisé qu’elle ne doit jamais être dégradée dans le cadre de l’évènement. Les autres couleurs sont définies et garanties par le comité international olympique (CIO) et le comité international paralympique (IPC).

L’affiche officielle

Riches en détails, elles sont la représentation rêvée d’une ville-stade en écho à notre slogan « Ouvrons grand les Jeux » et en référence à l’ambition de ce projet : mettre du sport dans la ville.

Ce regroupement de couleurs, vivant, joyeux et exubérant est une invitation à sortir et à jouer. Ce sont des couleurs énergisantes et « élégantes » qui font sourire les enfants et les adultes qui ont un cœur jeune. Le plaisir et la spontanéité irrésistibles s’expriment à travers ce mélange de couleurs de gelée, y compris des nuances.

Une grande partie de notre réaction associative à la couleur est liée aux phénomènes naturels.

Par exemple, le jaune est la couleur la plus souvent associée à la chaleur et à la joie du soleil et le bleu à la présence constante du ciel et au lever ultime d’un autre jour.

Nous anticipons également certains goûts qui viennent avec des couleurs spécifiques. Le jus d’orange devrait être acidulé et peut-être un peu sucré. Le citron vert est encore plus sec et plus âcre. On nous enseigne à nous arrêter au Il existe une symbologie politique qui se reflète également dans les couleurs. L’orange est devenu la couleur de la protestation en Ukraine à la suite d’une course présidentielle contestée. Le noir est associé à la couleur de la pureté pour les kémites, tandis que le blanc est lié au pacifisme ou à la reddition selon d’autres. Intéressons nous à une couleur qui reflète même l’essence philosophique de cette édition.

Le vert bleu (Le turquois)

D’un point de vue métaphysique, la pierre turquoise représente la réalisation de soi.

La pierre turquoise a une longue histoire dans de nombreuses cultures. Elle a été initialement apporté des mines en Turquie au continent européen à l’époque des croisades. Les pierres de turquoise persanes sont considérées comme parmi les plus anciennes sur terre et très vénérées par le peuple. Ils ont compris que c’était la couleur qui les aidait à différencier le bien du mal, un concept qui perdure encore aujourd’hui.

Des pierres turquoise ont été trouvées dans d’anciennes tombes datant de 3000 avant JC, car les Égyptiens pensaient qu’elles étaient la couleur de la foi et de la vérité qu’ils emportaient avec eux lorsqu’ils étaient transportés dans l’au-delà.

  • Les icônes chinoises en étaient décorées et les Tibétains ont broyé les pierres et fait de l’encre pour écrire leurs prières.
  • En Inde, les pierres étaient portées pour bannir les mauvais rêves. Les Afghans et les Grecs croyaient tous deux que des pierres turquoise pressées contre les yeux pouvaient améliorer la vue. Ils ont aussi décoré leurs statues héroïques représentant des dieux grecs antiques aux yeux turquoise.
  • Les Navajos croyaient traditionnellement que la turquoise était un morceau de ciel tombé. Les autres Amérindiens du sud-ouest, y compris les Zunis et les Hopis, fabriquaient des amulettes avec les compétences qu’ils avaient apprises auprès d’artisans espagnols, aztèques et mexicains.

Aujourd’hui, le symbolisme s’est également enraciné dans d’autres zones géographiques où la turquoise est exploitée, notamment en Afrique du Sud, en Australie, en Amérique du Sud et aussi lointaine que la Sibérie.

L’universalité de cette couleur protectrice et le système de croyances qui l’entoure vont bien au-delà des frontières.

Dans la région méditerranéenne et sous les tropiques, le turquoise n’est pas seulement la couleur des eaux environnantes mais c’est aussi l’ombre qui est le plus souvent utilisée dans les textiles et les œuvres d’art pour dépeindre une humeur aquatique. Grâce à l’apport constant de lumière du soleil, cette variation de turquoise semble un peu plus chaude, mais incarne toujours le sens rafraîchissant du renouveau.

color harmony

En design graphique, l’harmonie des couleurs ne se limite pas à l’esthétique ; elle influence aussi la perception et l’émotion. Une palette bien sélectionnée peut transmettre des messages implicites, instaurer des ambiances spécifiques, et guider l’attention de l’observateur. Lorsqu’elle est utilisée de manière stratégique, l’harmonie des couleurs devient un puissant outil de communication graphique, enrichissant l’expérience globale de l’œuvre. Raison pour laquelle pour ces jeux olympiques, le principe de mise en évidence de la couleur turquoise s’inscrit dans la philosophie esthétique de la glocalisation ( exprimer les mœurs d’ici et/ou ailleurs avec sa propre sensibilité du beau).

Par ailleurs, Paris 2024 est la première édition de l’histoire des Jeux Olympiques à réaliser un l’équilibre entre les sexes des athlètes dans le prochain article nous vous apporterons quelques éléments de réponse.

Sources: the color harmony by Leatrice Eiseman https://www.manga-designer.com/couleurs-tertiaires/ https://olympics.com/fr/paris-2024/les-jeux/la-marque/affiches-officielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like