Comment être créatif pour réussir une recherche d’image inversée ?

Total
0
Shares
Comment être créatif pour réussir une recherche d’image inversée ?

Lorsqu’une recherche d’image inversée ne donne aucun résultat, il faut parfois tenter de se mettre à la place du désinformateur : qu’a-t-il mis en œuvre pour que personne ne retrouve l’image originale ? Ces cas sont rares mais nécessitent de faire preuve d’ingéniosité pour contourner les limites des moteurs de recherche.

Inverser l’image

Les moteurs de recherche peuvent être trompés par une photo dont le sens a été inversé symétriquement.

Même si la plupart sont capables de reconnaître ces modifications, les algorithmes se limitent souvent à faire ressortir les images identiques, et ne sont pas toujours capables de trouver la même image d’un sens inversé. C’est un cas de figure fréquemment employé par des utilisateurs des réseaux sociaux qui veulent prouver qu’il existe des incohérences visuelles dans une image, en particulier pour discréditer ou au contraire défendre quelqu’un.

La photo de Derek Chauvin

Le 25 mai 2020, le policier de Minneapolis Derek Chauvin est impliqué dans le meurtre de Georges Floyd, déclenchant émeutes et manifestations aux États-Unis. Mais la photo d’identité judiciaire diffusée officiellement permet à certains utilisateurs de la messagerie instantanée Telegram d’affirmer que Derek Chauvin est victime d’une erreur judiciaire : pour cela, ils comparent cette photo avec une autre photo de Derek Chauvin en service. Pour eux, la forme de l’oreille du policier ne correspond pas à celle de l’homme qui a été arrêté.

La photo de Derek Chauvin

Mais l’explication est pourtant très simple : l’image de Derek Chauvin en tenue de policier a été symétriquement inversée : on peut le voir à son insigne sur le bras, où le mot « Minneapolis » est à l’envers. En retournant horizontalement cette image, on peut retrouver d’autres photos de Derek Chauvin en uniforme, et constater qu’il s’agit de son oreille droite, et pas de son oreille gauche. Ainsi, ceux qui ont tenté de faire croire que ce n’était pas le même homme se sont basés sur une fausse analyse, puisqu’il ne s’agissait pas de la même oreille. L’homme visible sur les deux images est bien Derek Chauvin, dont on voit tantôt l’oreille gauche, tantôt l’oreille droite.

Changer la couleur ou le contraste de l’image

Parfois, c’est une légère altération graphique d’une photo qui peut la rendre difficile à retrouver dans les moteurs de recherche : sa couleur initiale a été changée, la luminosité ou le contraste de l’image ont été modifiés. Si vous constatez qu’une image a une couleur étrange, c’est peut-être que ceux qui la partagent son origine.

L’attaque du Moskva

Le 14 avril 2022, le Moskva, un croiseur russe, prend feu et sombre le lendemain, sans que les causes exactes soient confirmées. Une photo « exclusive » publiée sur X affirme montrer le bateau en feu. Celle-ci serait prise via une lunette de vision nocturne et apparaît ainsi toute verte sur l’image diffusée sur les réseaux sociaux.
Pour retrouver l’image d’origine, il faut contourner ce filtre vert, comme l’a expliqué un utilisateur de X Pour ce faire, il a changé l’image en noir et blanc et l’a aussi retournée horizontalement.

En haut, image diffusée montrant la supposée explosion du Moskva. En bas, capture d’écran d’une vidéo montrant l’explosion d’un bateau tanzanien en 2019

Une recherche de la nouvelle image a permis de trouver d’où venait cette capture d’écran : la même image apparaît dans une vidéo YouTube de l’incendie de bateaux tanzaniens, lors d’un transfert de carburant en mer Noire, datant de janvier 2019. Absolument rien à voir avec l’incendie du Moskva, en avril 2022.

Flouter une partie de la photo

Retrouver l’origine d’une image peut également nécessiter d’en oblitérer certains détails afin de permettre au moteur de recherche de se concentrer sur l’essentiel. N’hésitez donc pas à flouter ou à poser un cadre noir sur une partie de la photo qui n’est pas utile pour la recherche. Par exemple, floutez le buste d’une personne si vous voulez vous concentrer sur les paysages autour d’elle, ou au contraire masquer l’environnement autour d’un visage si vous souhaitez que la recherche d’image inversée se focalise sur celui-ci.

La photo de Christianné Allen

Christianné Allen, porte-parole de Rudy Giuliani, lui-même connu pour être l’avocat de Donald Trump, a posté une photo en décembre 2019 sur Instagram et a indiqué se trouver « en Europe ».

Pour savoir où cette dernière se trouvait exactement, certains enquêteurs en ligne comme Aric Toler du collectif Bellingcat ont expliqué qu’il fallait tromper les algorithmes des moteurs de recherche d’image inversée pour obtenir un résultat intéressant. Pour ce faire, il a pixellisé l’intégralité du corps de Christianné Allen, et recherché cette nouvelle photo sur Yandex Images.

Publication sur le compte Instagram de Christianné Allen
À gauche, photo pixellisée de Christianné Allen. À droite, résultat obtenu via Yandex Images montrant le même endroit

Ainsi, le moteur de recherche ne s’est pas concentré sur la silhouette ou le visage de cette personne, mais sur le décor. Cette astuce a permis de faire ressortir un résultat qu’il n’était pas possible d’obtenir en cherchant la photo dans son intégralité : celui du Grüne Bar de Vienne, en Autriche. Cet exemple montre que ces outils peuvent confirmer l’information initiale (Christianné Allen était bien en Europe) et permettent d’aller plus loin (trouver le lieu exact où la photo a été prise).

La recherche d’image inversée est une base technique et le premier réflexe à adopter face à une image douteuse. Il existe autant de résultats que de moteurs de recherche : il ne faut donc pas hésiter à utiliser plusieurs de ces sites en ligne en croisant les résultats pour multiplier ses chances de retrouver la source d’une image.

Source : Fake news by Alexandre Capron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like