« Il existe deux règles lorsqu’il s’agit de créer une affiche de film. elle doit être différente – cela attirera l’attention. Deuxièmement, l’affiche doit raconter son histoire en quelques”secondes ».
Tony Seiniger
L’affiche de cinéma, aujourd’hui est un média destiné à faire passer un message qui peut souvent être complexe, mais précis dans son action de communication d’une certaine manière. Seulement, elle ne s’avère toujours pas être une tâche facile et encore plus difficile en Afrique en général et en particulier au Cameroun, les affiches de cinéma qui inondent notre vie sont pour la plupart dérivées de 2 tendances.
1. LA TENDANCE FRANÇAISE
Elles (affiches) sont souvent peu travaillées ; souvent une photo tirée du film dans un esprit réaliste, fond blanc ou couleur (monochrome) en rapport direct avec le film.
2. TENDANCE AMERICAINE
Elles sont très travaillées ; intégration d’images et de situation de films, fond noirs et sombres, rapports symboliques avec le film.
Toutefois, l’affiche de cinéma est un produit marketing et pas forcément une œuvre d’art. dans ce registre on dénombre 3 familles :
II. GRANDES FAMILLES
1. L’affiche photographique
Elle est celle qui se résume à une capture d’un moment séquentiel du film
2. L’affiche illustrative
Celle qui présente une iconographie symbolique du film
3. L’affiche composite
C’est celle qui s’arrime à donner une illusion du réel, une sorte de pseudo-réalité augmentée
De ces 3 familles résulte un problématique fondamentale,Quand faudrait- il préparer une affiche de film ? Car pour plusieurs réalisateurs camerounais, l’affiche de Cinéma se pense à la fin du Film, voir vers la sortie pour festival, salles de Cinéma, promotion web…etc.
III. TIMING DE PRODUCTION D’AFFICHES
L’affiche de cinéma devrait se concocter en pré-production, production et post -production
1. Pré-production filmique
Dès la mise sur pied du script ou d’un synopsis, on parle d’affiche introductive (affiche illustrative). Elle accompagne souvent le storyboard du film , travail confié à un illustrateur elle peut-être figurative ou abstraite ou semi abstractive
2. Production filmique
Pendant le déroulé des scènes le directeur photo, le réalisateur, l’éclairagiste devraient s’accorder à prendre des différentes captures (image studio) d’un élément clé d’une scène ou séquence filmique.
3. Post – Production filmique
Après tournage du film il revient aux graphistes, faire valoir leurs compétences artistiques et de conception graphique pour produire une affiche.
- Commerciale ( ex :figuration des acteurs de marque )
- Artistique (la sensibilité graphique du concepteur)
- Artistico – commerciale ( métissage d’art et de design) tout ceci sous l’encadrement D’un Directeur artistique ( Pseudo Directeur Créa).
Car comme l’affiche est destinée au public et que chacun y va de sa sensibilité ; il est préférable d’avoir minimum les 3 versions citées (familles) plus haut. Dans toutes ces créations, il s’agira toujours de trouver le bon contraste de ce dont vous (réalisateur) voudriez mettre en lumière. Que voulez-vous mettre en lumière ? A cette question plusieurs ne savent pas souvent trop quel est leur position de leur sujet ! Ce qui nous ramène au cours sur l’identité de marque (valeurs, position, slogan, cibles) pour en savoir plus https://lotincorp.biz/identite-de-marque/ pour mieux comprendre les grandes affiches véhicules généralement 2 sujets :
Sur ces 2 affiches le réalisateur traduit les sentiments vengeance & colère (à gauche) et douleur & gloire ( à droite ) qui habitent chacun des personnages,ceci dans un jeu de contraste de couleur. Tout ceci est mise en valeur avec le le golden spiral(nombre d’or en esthétique du beau en art ou design). D’où la citation:
l’image démontre, le symbolisme affirme .
G.Bachelard
Raison pour laquelle les informations données au réalisateur doivent premièrement être sujet à interprétation par le concepteur d’affiches.
Vous voulez créer une belle affiche de cinéma ? les termes architecture, métaphore, et contraste devront entrer dans votre devise. La citation “Dans le Cinéma on est tous définit par son travail précédent , parce que les investisseurs et producteurs essaient au maximum d’éradiquer le hasard ” de Bill Pope.
trouve tout son sens. Car quelque soit votre niveau, la recherche empirique est un processus incontournable. Des liens de formation et tutos peuvent aussi s’avérer bénéfique si vous amateur. https://www.youtube.com/watch?v=ew9g83qZleE
En outre le genre filmique, la typographie, la symbolique de la couleur ne seront pas en reste pour avoir une belle ou sublime création parce que essayer de résumer un film en entre 3 et 5 secondes de lecture demeure une tâche difficile.