EWUSU, un générique telle une ballade musicale.

Total
0
Shares
EWUSU, un générique tel une Ballade musicale

Les génériques de série d’aujourd’hui sont souvent de véritables œuvres d’art, avec des animations sophistiquées, des effets spéciaux et des musiques originales. Ils peuvent être aussi courts que quelques secondes ou aussi longs que plusieurs minutes, en fonction de l’ambition de la série et de la créativité des réalisateurs.

Outre l’identification immédiate, les génériques de série jouent un rôle crucial dans la création de l’atmosphère de la série. Que ce soit une ambiance sombre et mystérieuse, une atmosphère légère et comique ou un sentiment d’urgence et de suspense, le générique donne le ton dès le début de l’épisode.

La ballade musicale

La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d’essence lyrique et de structure répétitive. C’est une expérience sensorielle qui éveille les sens.

Richard Bona – Suninga

Le générique comme une ballade

Pour mieux comprendre le générique d’EWUSU, il suffit de retourner dans les années 2000 avec les génériques tel Spider-Man 2 et Catch me if you Can.

Le générique de Spider-Man (2002)réalisé par Sam Raimi  recouronne la puissance du film et construit l’anticipation d’une manière très mémorable. Ce type de motion design est appelé un Opener 3D. Celui-ci particulièrement a pour socle créatif les fonts (police d’écriture) . Faut pas oublier qu’à cette époque l’imagerie 3D était encore à sa phase primitive ( pas très réussie). Par conséquent, le type motion graphic design (animation typographique) reste donc une des voies les plus exploitées dans les années 2000.

Quant au générique du film Catch me if you can de Steven Spielberg (2002), c’est une autre preuve de l’essor de du type motion graphic , mais cette fois ci en 2D (vue sur deux dimensions). Ce générique résume une course poursuite (une traque) entre Frank Abagnale Jr. (Leonardo DiCaprio) Carl Hanratty (Tom Hanks ). Et ce générique s’inspirerait ou serait une version améliorée de The Man with the Golden Arm (1955)

Catch Me if You Can Opening Title Sequence

Entre les deux génériques, on remarque la touche française minimaliste qui fera plus tard son entrée sur la scène américaine dans les séries TV, avec ce qu’on pourrait appeler un générique minimaliste (opener).

Le générique minimaliste est souvent associé à des films indépendants ou à petit budget, car il permet de réduire les coûts de production tout en conservant une esthétique de qualité. Il est également apprécié par les cinéastes qui souhaitent se démarquer en proposant une approche visuelle différente et originale. Ainsi, on distingue généralement deux types de Opening minimaliste

High minimaliste Opener

A l’exemple de la série “Breaking Bad”. Son générique minimaliste, avec ses images chimiques et sa musique tendue, crée une tension palpable. Dès les premières secondes, nous sommes plongés dans l’univers sombre et dangereux de la série, nous laissant avec une envie irrésistible de savoir ce qui va se passer ensuite. Le générique de “Breaking Bad” a contribué à la construction de l’anticipation chez les téléspectateurs, faisant de la série un véritable phénomène.

Light Minimaliste Opener

Pourquoi le terme light minimaliste? parce qu’on utilise un élément symbolique de la série pour en faire une animation. Certains marketistes parlent de design épuré, sobre ou simple . Mais un autre élément viendra plus tard s’ajouter à ce style avec une série.

Colony : dans un futur proche le monde est dirigé par des extraterrestres. Will Bowman (Josh Holloway) est un père déchiré entre résister ou coopérer avec l’occupant. Alors qu’il tente de retrouver son fils qui est quelque part de l’autre côté du mur qui divise Los Angeles. Dans Colony, l’essence artistique, c’est sa capacité à résumer l’identité intrinsèque de ce synopsis entre 0 et 10 secondes. Colony est métaphorée par une forteresse.

Colony (une forteresse)

Le cas EWUSU

l’Opener de cette série est un light minimaliste. Il utilise le style flat design. C’est une esthétique sobre, moderne et surtout, c’est un style qui permet de faire passer les messages rapidement. Le tout, en étant clair et épuré. Inspiré du style suisse, également connu sous le nom de style typographique international. Ses éléments caractéristiques sont entre autres :

  • Simplicité: les éléments visuels sont réduits à leur forme la plus simple, sans ornements ou détails superflus.
  • Contraste: les couleurs vives et les contrastes marqués sont utilisés pour attirer l’attention sur les éléments importants.
  • Typographie: des polices de caractères simples et lisibles sont privilégiées.
  • Hiérarchie: l’organisation claire des éléments permet aux utilisateurs de comprendre rapidement l’information.

Cette approche minimaliste crée une atmosphère plus immersive pour le spectateur, en le plongeant directement dans l’univers du film sans distractions. Cet aspect épuré au générique, met en avant l’essence de la série en elle-même. Accompagné d’une musique douce et mélancolique, créant ainsi une atmosphère intimiste dès le début.

Le générique minimaliste est donc un élément important à prendre en compte lors de l’analyse d’une série ou d’un film et de son impact sur le public.

Sources:

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=35973.html

https://99designs.fr/blog/tendances/flat-design-semi-flat-design/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like