Sommet Afrique – France 2021 : Une identité visuelle minimaliste ?

L’enjeu iconique et plastique du logotype est de donner au moindre signe utilisé une signification qui lui soit propre et, à la fois, de lui attribuer une place dans la construction de l’ensemble.
Total
0
Shares

Si le récent sommet Afrique France 2021 dont L’objectif de la France était de renouer des liens forts avec l’Afrique dans les milieux culturels et artistiques en s’appuyant sur la jeunesse et les diasporas. fut clair sur ce pan. Son identité visuelle quant à elle nous présentait un design loin d’un courant graphique qui connaitrait du succès et semble être une panacée pour les graphistes. Je veux parler bien sur du minimalisme ; l’art de communiquer avec peu. Nous allons donc essayer de vous présenter l’approche créative dissimulée dans cette identité.

Missions

Les missions attribuées dans le cadre de ce nouveau sommet étaient les suivantes :

  • De nouer des nouveaux réseaux,
  • De concevoir des projets communs,
  • De bâtir des ponts.

Cibles

Comme cible nous avions de jeunes Africains; entrepreneurs, artistes, chercheurs, sportifs, étudiants, personnes engagées, militants sociaux, etc.

Reconcentrons-nous, sur l’identité visuelle pour tenter de dévoiler l’approche méthodique de création.

I. Architecture de composition

Le logo Sommet Afrique 2021 présenterait une architecture d’un drapeau avec une iconographie particulière

On y retrouve une série de figures géométriques. Comme différentes figures géométriques nous en dénombrons plusieurs sur la base des primitives (ligne de base de conception) nous avons le cercle, le triangle, le rectangle, le carré. Dès lors, de ses lignes on peut obtenir des formes comme tel:

  • de la sphère on a le cercle,
  • de la pyramide on a les triangles,
  • du parallélépipède on a le rectangle,
  • du cube je vous laisse deviner.

Pour le cas présent, nous avons une forme née d’un rectangle (carré allongé) où nous pourrions trouver à l’intérieur de cette structure quelques figues mentionnées précédemment.

Architecture de composition

II. L’icotype

Cette identité est un icotype à symbolique complexe. Un icotype est un type de logo dont le nom est alors inscrit (en totalité ou en partie) dans une représentation iconique (image ou figure en liaison avec l’article de l’entreprise ou la nature des produits) : Roc, Rhodia, Gaz de France, Kuoni.
L’emblème peut ainsi servir à préciser l’origine géographique, le métier ou la philosophie
de l’entreprise. Allusif ou arbitraire, il peut se réaliser à travers cinq grandes formes :

  • Les figures géométriques (Adidas et ses trois bandes)
  • Les objets ou instruments (Elf et sa pointe de foreuse)
  • Les personnages réels ou imaginaires (Michelin et son bibendum)
  • Les animaux (Caisse d’épargne et son écureuil)
  • Les végétaux ou minéraux (Air Canada et sa feuille d’érable)

Pour en savoir plus, achetez ce livre pour tout débutant ou professionnel dans le design d’identité visuelle.

1.Totem

Composé de 2 losanges qui donnent naissance à un 3ème ou on dénombre 16 petits losanges qui représenteraient les 16 anciennes colonies françaises.

Anciennes colonies françaises en Afrique couleur bleu-gris

2. Wordmark

un wordmark c’est un type de logo qui ne comprend que le nom de l’entreprise — aucun symbole, mascotte ou insigne. Celui du nouveau sommet serait du style ou courant 3D letter une combinaison de 2 tendances.

Wordmark Sommet France Afrique 2021
  • Typographie Vintage /Retro ; un design des années 1950 avec effet 2D ou encore effet biseau en graphisme
  • Typographie digitale : Wordmark de couleurs blanche  

Ces 2 fonts expriment les relations entre l’Afrique et la france. Une relation en 3 dimensions passé, present (type retro vibes), et le futur (fashion).

3. Couleurs

les couleurs présentes sur le logo sont le Jaune, le blanc, le Bleu et le Marron

  • Le Jaune

Cette couleur comme représentation de l’Afrique suscite de l’émoi chez certains observateurs c’est le cas de Benjamin GNAN-KOUASSI. Toutefois, il s’avère quelle soit celle qui reflète des fondations d’un passé, car ce jaune se rapproche des nuances jaune impérial & jaune de paille tout en symbolisant les relations fraternelles & amicales entre les deux entités.

  • Marron

Elle est l’expression d’un compositing des couleurs tels l’orange + bleu + jaune. Dans le cas présent, elle se retrouve sur les termes Afrique et France. Comme pour symboliser l’apaisement, le bien-être, car les relations entre les deux entités deviendraient de plus en plus tumultueuses.

  • Bleu

le bleu clair partage une certaine synonymie symbolique avec la couleur blanche le calme et la réflexion.

Tout bien considéré, oser une telle démarche créative en ces temps de modernisme minimaliste récurrent, c’est être audacieux. Toutefois, l’identité visuelle de ce sommet est un Minimalo-brutaliste .

un hybride des genres minimaliste et brutalisme qui pourrait exprimer la validation de celui ci pour porter un tel évènement. Cela montre une fois de plus que la création visuelle est à 90% une recherche très empirique, où

L’enjeu iconique et plastique du logotype est de donner au moindre signe utilisé une signification qui lui soit propre et, à la fois, de lui attribuer une place dans la construction de l’ensemble.

De la conception à la mise en place du projet, le designer, 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Arts Plastiques au Cameroun :1980

Les peintres camerounais se réclament de toutes les écoles occidentales. Si l’art plastique au Cameroun est surtout pratiqué par les autodidactes, nous devons néanmoins noter que la plupart des artistes plasticiens ont reçu leur formation dans les grandes écoles européennes et américaines auprès des maitres plasticiens de notre époque.
View Post