Graphic Design : De l’Idée (infographiste Kenva) Au Concept (Graphiste poroshop)

Total
15
Shares

Avant de créer, les professionnels du design doivent bien identifier le problème à résoudre. Le problème identifié, le designer suit alors un processus logique de conception qu’il applique à chaque phase de déroulement du projet. Ce processus relève donc d’une qualification apprise et pratiquée qui correspond à une technique et non à un don mystérieusement donné à certains. Ce processus est identique que l’entreprise ait fait le choix de travailler avec une agence externe ou de développer un service de design intégré.

Il se déroule en plusieurs grandes étapes : une étape analytique d’élargissement du champ d’observations, une étape synthétique et enfin une étape de sélection de la solution optimale. Dans ce processus à deux (2) phases nous intéresse particulièrement l’idée et le concept.

I. Idée

Une idée apparaît lorsque vous utilisez des choses que vous avez découvert ou que vous connaissez déjà une nouvelle façon pour résoudre un problème. Ce processus de « mélange » fait appel à la pensée créative. Par exemple, si vous devez traverser une petite rivière, vous pourriez essayer de trouver une idée pour vous aider à traverser en toute sécurité.

Une idée pourrait être utiliser comme tel ; une grosse branche d’arbre, placée côte à côte au-dessus de la rivière, pour servir de pont — une nouvelle façon d’utiliser une branche d’arbre pour résoudre le problème. Le processus est similaire lorsque vous tentez de résoudre un problème de design.

En graphisme, les idées (comme la branche arborescente dans l’exemple) ne deviennent utiles et pertinentes que lorsqu’elles sont utilisées pour résoudre un problème de communication.

Cette approche majoritairement exploitée plus chez le kenvaeur (aspirant graphiste mode Canva), et s’avère être nécessaire pour les clients d’une certaine classe sociale.

En outre, vous pouvez pousser une idée particulière plus loin en faisant une analogie, en comparant deux choses sur lesquelles le sujet du projet est basé. L’analogie entre une branche d’arbre et un pont est faite parce qu’ils partagent un certain attribut, fournissant une surface qui permet de traverser un espace.

Analogie : Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs ; ressemblance, similitude.

Un arbre, surtout lorsqu’il est placé horizontalement, peut fonctionner comme un pont. Et, dans un sens plus large, tout le problème de traverser la rivière est une analogie avec le problème de trouver une solution de conception. La comparaison de la solution de pont et de la solution de design aide à expliquer plus clairement ce qu’est une idée.

un autre exemple d’exploitation analogique avec le logo de EURO 2020

Euro 2020, Identité visuelle

La forme (couleur, ligne, forme ou manière) que prend un design peut aider à communiquer une idée intellectuelle.

Par exemple, vous pouvez utiliser le bleu dans une conception parce que le sujet a un lien avec l’océan.

Une forme qui n’est pas connectée à une idée devient vide ou vide de sens à un design. Lorsque la forme et l’idée s’intègrent harmonieusement, votre design sera fondé sur la substance.

Nicolas l’homme Packages TDA (Talents d’Afrique)

J’ai conçu le spectacle, du logo au décor, en passant par les animations, et cela m’a donné l’occasion de jouer avec les animations de police et d’expérimenter le codage créatif.

Nicolas Lhomme
Beaufort – Polar Bear

En fait, une idée qui est liée à la forme devient un concept. La distinction est subtile, mais importante entre les idées et les concepts, car ils soutiennent tout le processus de développement d’un design graphique plus sophistiqué.

Les idées viennent en premier, déclenchées par une association, une connexion mentale, un sursaut de pensée créatrice. Vous devez déterminer la raison de l’idée, toujours vous demander « pourquoi? »

  • Pourquoi l’affiche devrait-elle être sombre?
  • Pourquoi devrais-je utiliser ces formes classiques?
  • Pourquoi inclure cette photo d’un chat?

Quand vous pouvez répondre à ces questions, quand vous avez de bonnes raisons derrière les idées que vous avez choisi de poursuivre, alors vous commencez à leur donner forme, à les rendre manifestes par la ligne, la forme, le motif, le son, la composition, et ainsi de suite. À ce stade, vous commencez à développer un concept de design complet, rendant vos idées réelles.

C'est à ce moment qu'on commence à cerner la différence entre l'infographiste Kenva et le Graphiste poroshop.

votre poroshopeur s’il est professionnel ira toujours au concept , le Kenvaeur s’arrêtera forcement à l’idée. Croyez-moi le concept demande énormément de temps de préparation, raison pour laquelle les commandes tel : Je veux une création pour demain est rarement acceptée chez celui-ci, plus encore s’il a une réputation à préserver.

II. CONCEPT

Il y a de nombreuses façons d’en arriver à un concept de conception, de nombreuses approches à adopter dans le cadre d’un projet de conception. Vous aurez probablement besoin d’expérimenter pour chaque problème de conception, en particulier si vous ne voulez pas que votre travail commence à péricliter.

Soyez toujours ouvert à l’expérimentation et à prendre des risques. Certaines des meilleures idées pourraient venir de vos risques et même de vos erreurs.

1. Le Corbusier

L’architecte Le Corbusier a conçu la chapelle de pèlerinage Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, inspirée par un animal simple.

La coquille d’un crabe ramassé à Long Island en 1946 est sur ma planche à dessin, deviendra le toit de la chapelle.

Le Corbusier

Et c’est ce qu’il a fait. La forme du toit, qui a ensuite conduit à la conception du reste du bâtiment, a été inspiré par la structure de la coquille du crabe, suggérant un mouvement au-delà de l’esthétique cubiste ou machine-like de certaines des œuvres précédentes de Le Corbusier. La forme du toit suggère aussi des mains de prière ou le capot d’une nonne, tout en accord avec la notion de chapelle.

Nôtre-Dame- du-Haut, Ronchamp, France. 1950 –1955

un exemple similaire de Concept avec le projet Benoit ASSO’O

Projet de construction d’une école d’architecture A MFOU

2. Bet Momo

le spot publicitaire, Bienvenue au Mboa est une savant mélange de de Character design ( lignes,formes), couleurs, animation, sound design et histoire.

ARBC a choisi de jouer avec des symboliques métaphoriques dans un style humoristique et un character design ( cartoon comics) de certaines nations pour raconter une histoire de football en Afrique.

  • GABON ( panthère) : des femmes chics
  • Egypte ( Pharaon) : traversé du Sahel sur des dromadaires
  • Nigeria (Naija) : Sugar Daddy , Billonaire & bling bling
  • Côte d’Ivoire (Elephant) : Chic, parrure et Coupé décalé, polémique
  • Senegal (car rapide sénégalais): Tourisme & Art

pour ne citer que ceci.

Ce spot est un sacré mélange plastique de concepts humoristiques.

Bienvenue au Mboa , CAN Totalenergies 2021 by ARBC

Quel que soit le projet, l’essence de la conception graphique est la résolution de problèmes. Compte tenu d’un certain ensemble de paramètres, il faut trouver une solution créative qui envoie un message clair.

Le Corbusier soulève un point important dans l’idée apprendre à voir. Pour mieux se préparer à une carrière de designer;

  • vous devez apprendre à voir, regarder vraiment le monde qui vous entoure, une partie essentielle de votre activité quotidienne.
  • Emportez un appareil photo avec vous partout et restez toujours attentif aux formes, couleurs, textures et juxtapositions intéressantes (éléments particuliers ou choses qui sont côte à côte).
  • Prenez note des bâtiments, des plantes, des panneaux d’affichage, des vitrines, des chapeaux amusants et des gens intéressants. Regardez dans des endroits inattendus et des coins hors du chemin.

Le processus de design ne se naitra pas simplement assis au votre bureau;

Être un artiste créatif (Graphic designer) est un style de vie, une façon de mener votre existence quotidienne. Vous ne savez jamais d’où viendra une bonne idée ou quand elle apparaîtra, mais si vous êtes toujours ouvert et attentif au monde qui vous entoure, alors vous serez en mesure de recueillir un entrepôt d’images et d’idées que vous pouvez utiliser quand il vient le temps de commencer à concevoir. Des images fascinantes peuvent provenir des endroits les plus inattendus.

Au Cameroun, les.projets de Design en terme de Concept sont rarissimes, car cela coûterait un peu trop cher pour certains, et par conséquent ne sont qu’à la portée de quelques grandes entreprises ou des PME (petites et moyennes entreprises) avec une grande image de marque. Pour réussir un concept en design, faudrait avoir un directeur de Comm & Marketing, ou un graphiste passionné qui aime les mises à jour. A défaut, il est nécessaire d’avoir un directeur Créa.

source : Guide to graphic design Scott W.Santoro

Mark O.Oldach

Benoît Asso’o

Arbc African Rising

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like