Le Color Gradient ( correction de couleurs) un procédé d’application des couleurs sur une surface. Elle parait similaire à la définition du terme peinture appris lors de mes années d’études en Arts Plastiques. Ainsi, le Color Gradient aurait pour père fondateur la peinture. De cette hypothèse, les tableaux de LÉONARD DE VINCI semblent être ceux qui auraient le plus mis en valeur cette pratique . Au Cameroun, le clip vidéo (réalisateur) serait le tremplin dans l’essor de cette pratique, du monde de l’audiovisuel et du Cinéma. Alors, entrons dans le vif du sujet.
1. Types de Color Gradient
Il existe généralement 3 types de dégradé de couleurs
- Gradient linéaire : C’est celui qui suit une trajectoire rectiligne d’un point à un autre.
- Dégradé radial : Il rayonne les couleurs de l’intérieur vers l’extérieur (gauche -droite) ou de l’extérieur vers l’intérieur (droite-gauche).
- Dégradé iconique : ll rayonne ses couleurs dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Dégradé réfléchi: il est la symétrie d’un des 2 autres types (radial, linéaire).
2. La Couleur Plate ( 1990 – 2000 )
Le clip vidéo arrive au Cameroun dans les années 80, au vu des premières sorties de production. L’image TV à cette époque était plongé dans deux (2) tendances de couleur.
- RGB ou RVB (Rouge , Vert, Bleu)
La couleur provient du dispositif d’affichage (par exemple, télévision, projecteur numérique, etc.) .Le principe est de superposer les images rouges, vertes et bleues à l’écran, les unes sur les autres et permettre à l’œil de recevoir l’information.
- RGBA ou RVBA ( Rouge, Vert, Bleu ou Alpha)
Une image RVB à trois canaux peut être accompagnée d’un cache placé dans un quatrième canal, ce qui en fait une image à quatre canaux. Ce quatrième canal est appelé le canal alpha, qui est représenté par la lettre « A », de sorte qu’une image à quatre canaux est appelée image RVBA.
3. Tone Color (2000 – 2012)
Un ton ou teinte de couleur correspond à la couleur réelle du sujet . il peut être plus obscurci ou éclairci. Une autre tendance utilisée dans les années 2009 qui mettait en exergue une colorimétrie unique sur une vidéo. Dans cet élan, le style monotone (utilisation d’une couleur de base avec nuances, teintes et tons) ou dual tone (utilisation de 2 nuances d’une couleur) était le plus exploité. C’est le cas des clips: X-mayela Ylélé, AK Sang grave go du ghettoRed zone Army, Rap Compteur2 Nyanga
Par la suite nous avons eu une des dérivées de cette tendance
· Glow Saturate Denoiser
Cette tendance fait son apparition dans les années 2010. Vers les années 2012, survient un clip vidéo qui semblait être filmé avec une caméra, euh pardon un appareil photo numérique reflex ordinaire. C’est à cette période qu’on passa du Color gradient au Color grading
Si les deux sont utilisés dans l’expression des sentiments de l’auteur. La différence, elle est simple le Color gradient supprime ou modifie la couleur de d’origine (couleur plate) de la vidéo. Le Color Grading essaie de créer un équilibre de couleur pour rendre l’image naturelle ou dramatiser plus une vidéo.
4. Color Grading ( 2012 )
Ou encore appelé étalonnage un mouvement qui jusqu’à ce jour ne cesse d’impressionner sur son utilisation. Au cameroun, un des précurseurs de cette tendance fut Shamaks Alhmaradji en 2012 avec le clip Boom Boom de Museba. Dès lors on commença à entrer dans l’ère du Magic color effect.
- Looks Greyscale gradient
C’est donner un ton correctionnel à l’image soit, un ensemble de ton s’opposant plus par des degrés de clarté ( lumière) et d’obscurité (ombre). Par conséquent, on dégrade la couleur initiale généralement de deux (2) manières :
Sur un ton rabattu : ajouter du noir
Sur un ton dégradé : ajouter du blanc
Les clips dans cette tendance, sont multiples. Et on retrouve des tons de couleur qui varient entre l’ombre et la lumière (teinte).
Plusieurs professionnels utilisent ces termes pour identifier les 2 processus. La vérité est évidente, car qu’ils sont identiques et permutables. c’est le cas des Luts
4. LUT (Lookup Table 2018)
le Lut (Lookup table) c’est un prédéfini d’effet de couleur qui transforme les valeurs d’entrée de couleur de votre caméra aux valeurs de sortie souhaitées (séquence finale) pour vos séquences vidéo. Il s’avère être facile et rapide à utiliser pour les monteurs vidéo, et truquiste. Il est un hybride du Color Gradient et du Grading.
Toutes ces avancées portent des griffes des réalisateurs vidéo tels :
NS Pictures, Bobby Shaman (Red Zone), Shamak Allharamadji, Mr Tchek Ink (SkyStar) je les considère comme ceux qui ont apporté un souffle nouveau dans le secteur de l’audiovisuel. Je vous vois déjà venir pour demander et les autres? Il ne s’agit pas ici de démontrer qui est fort que l’autre sur tel clip ou tel clip, mais qui est précurseur ou révolutionnaire d’une pratique, sur une époque. Exemple ci dessous avec le Bulletime. Toutefois, plusieurs autres réalisateurs émergent déjà dans le color gradient/grading.
1 comment
Merci pour cette analyse digeste et facile à comprendre.