La communication visuelle vous permet d’exprimer votre imagination d’une manière qui ne dépend pas forcément de la parole. Car chaque élément de conception et principe utilisés a le potentiel d’exprimer quelque chose. Bien que leur explication et leur utilisation finale puissent sembler superficielles, la qualité de ces éléments et principes sont perçus uniquement par l’expression du message total ( atteindre leur potentielle cible). C’est dans ce contexte qu’on a pu voir différentes expressions visuelles parmi les designers.
Les artistes, depuis les temps antiques ont toujours recherché à représenter le monde selon leur perception. Que vous soyez cinéaste, vidéaste, architecte, illustrateur, styliste, etc. Nous utilisons tous des images pour exprimer notre vision du monde.Dans ce sillage on peut classifier une typologie qui revient fréquemment chez ceux-ci en communication visuelle.
L’image thématique
Elle est la plus basique, elle est d’origine figurative ( reconnaissance des masses représentées au premier regard), les entreprises commerciales africaines utilisent ce type d’image pour atteindre facilement leurs cibles.
L’image abstractive
Certaines images qui évoquent juste la bonne humeur ou la sensation. C’est le cas des images abstracto-figurative ( non-reconnaissance des masses au premier regard).
L’image humoristique
Ce sont des images comiques, des caricatures qui expriment un ou plusieurs états émotionnels d’un individu. On utilise plus ce type d’image dans le secteur de la gastronomie et les jeux de hasard.
L’image conceptuelle
L’image conceptuelle est une métaphore textuelle ou visuelle qui exprime généralement une chose par une autre. c’est le cas du visuel de la campagne Blue de Camtel, qui utilise le geste d’un super héros pour illustrer l’objectif de sa campagne pub. Toutefois, l’image conceptuelle est le champ d’expression par excellence des artistes plasticiens.
Real-life image
Comme son nom l’indique, ce sont des images prises avec votre téléphone intelligent ou un appareil photo. très évocatrices, elles sont majoritairement très utilisées par les organisations non gouvernementales ( O.N.G).
Ces typologies d’image rendraient difficiles des awards crédibles en création visuelle. Car deux problématiques majeures se poseraient. A savoir le discours du designer et la crédibilité du jury .