les pictogrammes de Paris 2024, plus que des symboles

Total
0
Shares
Pictogrammes@designernolimits.com

Au fil des ans, les pictogrammes sont devenus un élément déterminant de l’aspect des jeux.

Pendant les Jeux, les pictogrammes permettent aux personnes de plus de 200 nationalités de se frayer un chemin au cœur d’un pays dont la langue ou les codes leur sont généralement inconnus.

Tony Estanguet, Paris 2024 President

Bien que des illustrations graphiques ont été utilisés depuis Stockholm et Paris Jeux de 1912 et 1924 respectivement Ce n’est qu’en 1964, à Tokyo, que Les pictogrammes ont vraiment émergé avec une large gamme de symboles utilisés pour représenter chaque sport pour la première fois.

Depuis ce moment décisif, chaque pays hôte s’est efforcé d’augmenter le niveau de créativité. Même les Jeux de 1968 à Mexico a connu un changement de style majeur. En 1992, les Jeux de Barcelone ont franchi une étape supplémentaire en créant des pictogrammes reflétant l’identité visuelle et l’emblème des Jeux : Basé sur la technique de peinture au pinceau, chaque pictogramme ressemblait aux lignes d’un coup de pinceau.

Puis, en 1994, lors des jeux de Lillehammer en Norvège, les pictogrammes racontaient une histoire pour la première fois. Le pays hôte a rendu hommage à sa culture et à son patrimoine en interprétant de façon artistique un homme sur skis dans une sculpture rupestre vieille de 4000 ans découverte à Tro, au nord de la Norvège.

Pictogramme by Mexico 1968

En 2004, c’est à Athènes qu’il revient de faire directement référence à son patrimoine dans ses pictogrammes qui rappellent les Jeux olympiques antiques. Il en était de même pour les Jeux de Sydney 2000, lorsque les pictogrammes étaient centrés sur le boomerang, l’un des symboles culturels nationaux de l’Australie.

Enfin, en 2021, les Jeux de Tokyo a ouvert de nouveaux horizons en concevant une version animée de chaque pictogramme représenter l’entrée de l’humanité dans l’ère numérique et créer de nouveaux usages pour ces symboles.

L’emblème Paris 2024 est un signe clair de notre approche unique des Jeux. Il combine trois composantes symboliques (la médaille, la flamme et une Marianne, représentant la République) qui constituent le visage des Jeux de Paris 2024. Ce visage est celui d’une Olympiade ouverte à tous et surtout aux femmes, puisque Paris 2024 sera la première édition de l’histoire des Jeux Olympiques à réaliser un l’équilibre entre les sexes des athlètes.

Cette décision concerne également les femmes qui, en 1900, ont pu participer pour la première fois aux Jeux olympiques de Paris. Aussi , la première est que l’emblème est le même pour les Jeux olympiques et paralympiques, pour lesquels Paris 2024 partage le même niveau d’ambition et de demande.

source : PARIS 2024 olympic and paralympics pictograms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Arts Plastiques au Cameroun :1980

Les peintres camerounais se réclament de toutes les écoles occidentales. Si l’art plastique au Cameroun est surtout pratiqué par les autodidactes, nous devons néanmoins noter que la plupart des artistes plasticiens ont reçu leur formation dans les grandes écoles européennes et américaines auprès des maitres plasticiens de notre époque.
View Post