Meilleures tendances colorimétriques dans les clips vidéos africains en 2024

Total
0
Shares

En 2024, nous avons eu une pléthore de clips vidéos africains. Chaque réalisateur ajoutant sa touche créative dans sa tâche. Ceci pour susciter des émotions spécifiques chez le public. Dès lors, nous vous présentons trois tendances de couleurs dominant ces créations audiovisuelles.

The nostalgic color

Une tendance très exploitée dans la majorité des clips vidéos Afrobeat. Les song naija (musique nigériane) et d’Amapiano sont particulièrement des champs d’expérimentation de cette tendance. Davido, Tyla, Tems, Wizkid et autres en font usage quand il s’agit de nous replonger dans des  affaires sentimentales ; idylles, des souvenirs, de la contemplation. Les couleurs majoritairement utilisées sont pâles, mauves ou encore des pastels. À l’exemple du jaune poussiéreux, le marron camée, rose pastel.

Kizz Daniel, Davido – Twe Twe (Official Video)

Enhanced natural color

Une tendance qui s’inspire de la chromolithographie ; un type de coloriage connu à l’ère de la révolution industrielle. Cette technique s’inspire de la perspective atmosphérique de Léonard de Vinci. Elle a pour base des contrastes de couleurs naturelles. Il s’agit d’une tendance qui rejette l’artificialité, donc tout ce qui est fluorescent, néon ou flamboyant ne fonctionnera pas pour faire passer ce message. Aujourd’hui on arrive aussi à créer des composés de couleurs pour donner une sensation naturelle. C’est le cas du beach soccer aux jeux olympiques de Paris 2024.

Chromolithographie

La perspective atmosphérique consiste à créer l’illusion de la profondeur par l’utilisation de dégradés de tons ou de couleurs qui s’estompent avec la distance. Elle joue sur les effets de contraste entre les plans du tableau.

Lumni enseignement

Tone Color

C’est un effet obtenu à partir es nuances d’une couleur (ton clair, moyen, ou sombre) ou les contrastes de qualité de cette couleur. Pour mieux comprendre cet aspect de la chose, il vous suffit de revisionner les clips comme Rachel Mimbio, ou encore BRENDA FASSIE – Nomakanjani,

D-BLUE_Problem(ft BOBO WÊ) Official video

Ces 3 tendances sont celles utilisées dans la réalisation des clips vidéos en  Afrique. Et le Nostalgic color semble être le plus difficile à monter pour les réalisateurs, car plusieurs le considèrent comme un effet FX de plateau. D’où l’importance de savoir contraster les couleurs de la déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like