Une idée qui est liée à la forme devient un concept. La distinction est subtile, mais importante entre les idées et les concepts, car ils soutiennent tout le processus de développement d’un design graphique plus sophistiqué.
Les idées viennent en premier, déclenchées par une association, une connexion mentale, un sursaut de pensée créatrice. Autrement dit les idées déclenchent le processus créatif, les concepts lui donnent une structure.
Vous devez déterminer la raison de l’idée, toujours vous demander « pourquoi? »
- Pourquoi l’affiche devrait-elle être sombre?
- Pourquoi devrais-je utiliser ces formes classiques?
- Pourquoi inclure cette photo d’un chat?
Quand vous pouvez répondre à ces questions, quand vous avez de bonnes raisons derrière les idées que vous avez choisi de poursuivre, alors vous commencez à leur donner forme, à les rendre manifestes par la ligne, la forme, le motif, le son, la composition, et ainsi de suite. À ce stade, vous commencez à développer un concept de design complet, rendant vos idées réelles.
Pour réaliser un clip aussi on y va de la même sauce, un peu comme sauce 237. vrai? cette différence se ballade entre l’infographiste et le graphiste ou entre l’architecte et l’ingénieur. la liste des clips qui vont suivre, sont ceux qui dégagent une identité artistique intrinsèque.
Pour l’année 2025 nous avons eu de belles créations dans la réalisation des clips vidéos qui auraient pu être dans ce classement. Ce classement se base sur ceux qui ont réussi à donner une identité artistique intrinsèque à leurs réalisations vidéos.
5. Tenor – Dion Céline ( Brutalism Hip-Hop style)
Dion céline, un clip vidéo qu’on pourrait considérer comme de l’Afro trap. Un style hip hop street art à la kmer dans un “flow mitraillette ” (Rapper comme si vous c’était un AK-R47 qui tirait) : un débit de mots ultra rapide, un flot quasi continu de paroles, très peu de silences. A cela s’ajoute le style visuel casual mood (rouge terreux et du vert feuillage) qui démontre qu’il ‘a pas besoin de forcer pour être au top. Une identité artistique intrinsèque jamais égalée selon le rappeur. Le réalisateur (Culture) dans ce clip cherche à magnifier cet instant par un montage vidéo avec des plans courts (très) entre 0,2 à 3 secondes, un changement constant de focal (caméra), et souvent d’angles.
4. Vernyuy Tina – Woman (Afrocentrism visual fx)
Afrocentrisme : une réappropriation identitaire de l’Afrique dans ses langues, ses spiritualités, ses esthétiques. Raison pour laquelle le clip vidéo est dans une langue vernaculaire. Le réalisateur Mr Adrenaline magnifie la femme africaine de la déco aux différents styles vestimentaires jusqu’aux différents plans de caméra (surtout ceux rapprochés). Pour insister sur les éléments de beau de la femme africaine : corps filmés comme porteurs de dignité, de royauté et de sacré. la dynamique de couleur s’avère être résonnante, somptueuse, et surtout abondant. Un portrait riche en tons artistiques.
3. Pref’X & Myster B, La Vieille Garde ( the naturalism vintage)
Certains demanderont pourquoi ce clip dans ce classement pour multiples raisons, mais une seule centrale. Essayer de faire du neuf avec du old s’avère être difficile. Surtout sans trop d’effets spéciaux mécaniques. Dans ce clip tout ce qu’il en ressort c’est un concept naturaliste associé à du vintage (retro). Le naturalisme l’art d’exposer scientifiquement un fait pour en faire un théorème. Y’a qu’à suivre les paroles des deux rappeurs pour en saisir le sens. Les personnages principaux ( Pref’x & Myster B), souvent même les décors sont chargés généralement d’histoires ou sont des musées vivants. Le réalisateur se sert d’une typographie rustique, des couleurs terreuses (ocre, orange, gris, moutarde) pour créer un équilibre entre moderne et rétro.
2. Charlotte Dipanda Feat Tayc – Dis-moi ( Nostalgic style 80’S)
Ce clip est une métaphore des valeurs africaines de la solidarité, du partage, des années 80 – 90, un hymne aux émotions. Des tenues vestimentaires aux plans de caméras, tout est mis pour nous retrouver dans l’ambiance fraternelle d’antan. Matéo Da silva (réalisateur) remet une couche avec des teintes ocres et oranges et des plans de caméra en panorama pour faire vivre une ambiance familiale. Un hommage à l’Afrique à convoquer un passé, des repas de famille, des voitures des années 70-80.
1. Sabrina – Alone ( l’expressionisme FX)
Le récent clip de Sabrina – Alone, une version plus corrigée de Faraway en termes de techniques visuelles. Ici on parle d’expressionisme en audiovisuel. C’est une projection des sentiments intérieurs (angoisse, trouble, obsession) de l’artiste avec une réalité plus ou moins déformée : dans cet espace intérieur se créent des connexions avec des choses inaminées ou animées. une sorte Ant-man et la Guepe dans Quantominania. Dans cet univers le matte painting est un des procédés les plus utilisés. L’openning du clip de chris brown we warm embrace peut aussi être cité en exemple pour mieux comprendre cette approche du réalisateur .