Hustlers ou l’Esthétique du Beau selon Heidegger

Total
0
Shares

Hustlers sortit en 2019 réalisé par Lorène Scafaria, met en scène l’histoire d’une bande de Strip-teaseuse menant une vie sans complexe. On parle bien de Strip-tease là. Un métier que d’aucun qualifie d’aberrant. Lorène Scafaria a décidé de nous présenter autre chose de cette profession, et c’est ce qui rend ce film une belle oeuvre d’art. Pour essayer de comprendre cette esthétique, revenons chez un grand philosophe M. Heidegger pour parler de sa politique d’esthétisation contemporaine.

Bande Annonce Hustlers 2019

I. L’esthétique Heideggerienne

Heidegger définit l’esthétique comme «la science du comportement sensible et émotionnel de l’homme et ce qui le détermine». Dans son approche phénoménologique (étude descriptive d’un ensemble de phénomènes), il désigne l’œuvre d’art comme une mise en œuvre d’un dévoilement (révélation) de l’Être. Opposé au courant objectiviste (qui établit la vérité par rapport à l’idée de réalité), Heidegger définit l’art comme le moyen privilégié d’une «mise en pratique de la vérité» par l’esprit. Une vérité selon laquelle Il en existerait 3 types selon Neale Donald Walsch .

Les Vérités universelles (la connaissance)

Les vérités planétaires (la pratique)

Les vérités individuelles (la résultante des deux autres )

Neale Donald Walsch

Je vous invite à lire ce livre pour savoir pour en savoir plus sur le sujet.

L’esthétique Heideggerienne serait donc la mise en oeuvre de la vérité ancrée entre l’idéalisme ( l’expression d’une réalité conçue comme belle, exemplaire) et le réalisme ( Attitude qui tient compte de la réalité telle qu’elle est) celle qui interroge deux (2) des vérités citées ci dessus pour s’en faire sa propre vérité individuelle (3). exemple avec Exodus : Gods and Kings, Joker 2019, Le droit de tuer que je vous invite à regarder.

Exodus : Gods and Kings

il est le fondateur de la dimension existentielle dans la phénoménologie.

II. Esthétique du Beau de QUEENS

1. Le Strip-tease tel une épreuve sportive

Montrer les strip-teaseuses sous une lumière différente de tout ce qui avec été fait auparavant.

Lorène Scafaria

il fallait adopter le point de vu des danseuses, qu’on soit vraiment dans leur univers. ressentir leurs salles, et la musique comme ces strip-teaseuses. Souligner une part athlétique du métier. C’était très important.

Hustler est un film qui aborde un film de boxe, pour montrer la force et la puissance impliquées. Par exemple la première scène de danse où Ramona, Jennifer Lopez apparait, le point de vu de la caméra est clairement celle de quelqu’un dans le contrôle. On filme notamment de la perspective de Destiny (Constance Wu), alors qu’elle voit Ramona pour la première fois. On constate également que Ramona (Jennifer Lopez) nous montre ce qu’on veut bien vouloir voir. Ce qui la met dans une position de pouvoir.

Il y ‘a quelque chose de très sexuel dans le métier de ces femmes mais ce sont ces femmes qui décident.

Lorène Scafaria

Je ne penses pas que les gens voient ça comme ça. Ce sont des métiers où on peut avoir une vraie précarité ( notamment dans les conditions de travail). Mais ces strip-teaseuses montrent qu’elles sont au contrôle de leur carrière. Le jeu de Caméra souligne un autre aspect de ce qu’elles veulent être ( ressentir un personnage qui a du pouvoir quand elle est sur scène).

2. Les iconographies

Ramona (Jennifer Lopez) 50 ans

J.lo reine de New-york( titre same girl), reine de la mode, une performeuse hors pair. De ce fait, son entrée en scène est une démonstration d’une femme dans la maitrise de ses mouvements, une séquence qui captive même Destiny (Constance Wu) au point où celle ci cherchera plus tard à étudier au près d’elle.

Jennifer Lopez – Same Girl (Official Video)
🔥HUSTLERS🔥 Jennifer Lopez Pole Dance. She dance very Hot🔥
Cardi B, Diamond

Cardi B une ancienne strip-teaseuse , rappeuse et star de la réalité. Un rôle où on la voit comme un héro (mentor) au près de J.Lo ( Jennifer Lopez). Surtout dans la scène où Ramona enseigne à Destiny quelques pas de danse.

3. Sciences Comportementales

Un autre aspect de cette esthétisation est l’étude des profils de type de mec qu’on rencontre dans ces clubs. Toujours dans cette élan de maitrise, sous les ordres de Ramona, Constance Wu plonge dans l’univers des type de mec à rechercher, avoir sous son emprise et à éviter lorsqu’on est dans ce cercle, sur un song de 50 cent – I Get Money comme un hymme qui annonce une entrée en chasse. On distinguerait donc 3 types de mec dans ce cercle

  • Le bozayeur (au bas de l’échelle) : Ce sont ceux qui n’ont régulièrement pas d’argent tout le temps mais lors d’un jackpot, ils deviennent très vulnérables. profil de personnes célibataires, démoralisés ou mariage sans grandes sensations.
  • Le Salaryman : Celui qui travaille dans une entreprise corporate de la place, mec au style vestimentaire huppé (grande marque de chaussures, montres de luxe, vêtements de classe, etc). Il aime l’argent , et navigue entre le chaud et le froid (nightclub et travail), et a peur de vite s’engager .
  • Le Kapo : le lourd comme on a l’habitude de dire chez nous, quelqu’un qui jubuum ( mangent l’argent depuis longtemps). Directeur financier, Banquier d’affaires, héritier, etc. Profil hyper possessif, jaloux, agressif, ils ont le carré VIP, bref des money spender ( 10 – 15 dollars). Avec eux tout est une affaire de bizness.
https://www.youtube.com/watch?v=x5ttACpFQeY”,”type”:”video”,”providerNameSlug
Hustlers – big spenders scene ft Jenifer Lopez

Tout ce que tu as à faire c’est de savoir à quelle catégorie de gars tu t’adresses et trouver les bonnes armes pour le manipuler.

Ramona

Ramona serait experte en sciences comportementales? Toutefois, il semblerait que lorsque vous êtes une star ou une célébrité, vous avez plus de chances d’échapper à ce genre de prospect (potentiel client). La scène avec usher en est une preuve.

Usher Scene in Hustlers Movie (Usher Bucks)

Bref, une chose demeure indéniable quel que soit le business les termes Branding et Marque sont les mots-clés pour préparer une réussite entrepreneuriale. Ainsi, avoir un héros (mentor) est préférable pour mieux avancer.

4. L’Humanisme

Malgré les présomptions de ce métier Hustlers, présente des femmes de différentes races ; ; Ramona, Jennifer Lopez (latino américaine), Destiny, Constance Wu (Asiatico-américaine) Mercedes, Keke Palmer ( Afro américaine), Annabelle, Lili Reinhart (blonde américaine). Une sorte de fratrie ( solidarité) qui nait entre 4 femmes, et qui essaient de se soutenir avec des raisons plus ou moins communes.

Destiny fait ce métier au départ pour subvenir au besoin de sa grand mère, rembourser ses dettes. Ramona pour offrir à sa fille la possibilité du choix ; un avenir qu’elle aurait envie d’avoir

Hustle 2019

Toutes les deux (2) aspirent à l’indépendance financière, ce qu’on qualifierait de liberté financière selon certains experts. Au point de recruter 2 autres (Annabelle et Mercedes pour diversifier la marchandise. Cette envie se fait ressentir avec leurs déclarations.

J’ai pas envie dépendre de qui que ce soit, plus jamais. Je veux seulement m’occuper de ma grand mère pour le reste de sa vie.

Destiny

Il y’ a rien que je ferais pas pour juju. Etre mère, c’est une maladie mentale.

Ramona

Elles essaient de nous faire comprendre à quel point une mère célibataire serait prête à tout pour essayer de subvenir aux besoins de sa progéniture. En outre, le film semble dire aussi qu’être strip-teaseuse ne serait en aucun cas juste une affaire de miss, car tout produit aurait son consommateur. Et une stripteaseuse peut bien avoir un couple, des envies ( fonder un foyer).

On retrouve d’autres aspects du film dont j’aimerais ajouter (no spoiling). Je vous invite à regarder le film. Toutefois, on notera, une esthétique heideggerienne utilisant les thèmes comme.

  • La subjectivité: État de quelqu’un qui considère la réalité à travers ses seuls états de conscience. Exemple; Les préjugées du métier de stripteaseuse
  • La technique (‘authenticité d’une inaunthenticité) : d’approche thématique exemple ; Le Sport comme activité d’une strip-teaseuse de performance
  • L’être : sciences comportementales exemple ; Etudes des différents profils de mec
  • L’humanisme : Entre aide de Ramona et Destiny et leur motivation.

    Pour ne citer que ceci, parmi les approches heidegerienne du film. Dès lors, le film apparait comme une réponse pour essayer de faire taire des préjugés et magnifier ces guerrières. D’ailleurs un artiste dans son récent album.
Stromae – Fils de joie (Official Music Video)

Ce film réussit à parler au nom de toutes celles qui font ce métier ou quelque chose semblable. Au Cameroun comme ailleurs, où certains métiers seraient stéréotypés, telle la profession de masseuse qui semble être un métier à professionnalisme érotique ( pensée de la masse). Peut-être un cinéaste camerounais soulèvera ce genre de tabou, un jour . Par ailleurs, tout ce jeu esthétique ramène à une problématique fondamentale en esthétique d’art. Celle de la création et de la perception esthétique. Est ce que l’africain en général ou le camerounais en particulier possède – t- il une éducation artistique sur les œuvres de l’esprit?

L'exemple récent de la dernière CAN 2022 avec la polémique sur lion (Bamoun) et le lion (Disney) nous laisse croire le contraire.

Un grand merci à mon défunt enseignant de Philosophie/ d’art Dr. Essono Jean Donald.

Source :

Cinema Teaser ( N°898),

(https://www.cinemateaser.com/2019/10/74629-queens-chronique#more-74629)

https://www.imdb.com/title/tt5503686/fullcredits/?ref_=tt_ql_cl

https://www.rogerebert.com/reviews/hustlers-movie-review-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like