Le supermarché moyen transporte des milliers de lignes de produits individuelles. Pour que nous puissions « nous brancher » sur un produit en particulier, son propriétaire doit attirer notre attention avant que nous arrivions au supermarché.
De même, dans l’univers multicanal d’aujourd’hui, l’image de marque est souvent nécessaire pour qu’un réseau puisse soutenir sa concurrence. Les entreprises de télévision sont devenues de plus en plus conscientes de leur image, consacrant beaucoup de temps à évaluer leurs auditoires et dépensant d’énormes sommes d’argent pour développer leur look à l’écran. La concurrence accrue pour les téléspectateurs continue d’accroître le besoin de graphiques plus convaincants en ondes. Nous vous présentons le top des animations visuelles les plus utilisées en télévision.
I. Show Opener
Comme une couverture de magazine ou le générique d’introduction à un film, un premier volet de spectacle prépare le terrain pour le programme à venir. Les ouvreurs de spectacle imaginatifs aident à promouvoir l’identité et le ton du réseau et peuvent faire la différence entre les téléspectateurs captivants ou les rendre accessibles à distance. Les ouvertures s’affichent généralement entre 15 et 30 secondes.
II. Show packages
C’est une trousse d’exposition, un « système d’information vidéo » contenant un
assortiment d’éléments de conceptions utilisées pour promouvoir un programme.
Ces éléments doivent démontrer une synergie visuelle, bien que l’ambiance
et le rythme entre eux peut être légèrement différent.
III. Interstitials
Les interstitiels sont des mini-programmes de 30 à 60 secondes qui apparaissent entre films ou d’autres événements, chacun ayant un objectif spécifique. Par exemple, certains sont conçus pour mettre en évidence des questions clés, des personnes ou des événements pour établir le sens du contexte d’une émission. D’autres pourraient fonctionner d’un point de vue commercial pour promouvoir la marque d’un réseau en créant un lien avec
un programme existant.
IV. Bumpers
C’est une brève présentation qui fait la transition entre un programme et une pause commerciale. Les bumpers sont généralement entre 2-5 durée, et dans la plupart des cas, le nom ou le logo du spectacle est affiché, et accompagné d’une annonce qui énonce le titre (le cas échéant) de la présentation, le nom du programme et réseau de radiodiffusion ou de câblo-distribution. C’est en outre des présentations amusantes qui jouent sur la culture pop.
V. Lower third
Les tiers inférieurs (lower third) sont des combinaisons de graphiques et de texte qui apparaissent sur la partie inférieure de l’écran pour identifier la station, le ou les présentateurs, et le contenu diffusé. Ils sont le plus souvent trouvés dans les nouvelles productions et parfois dans des documentaires. La plupart de ces graphiques n’occupent pas un tiers complet de l’écran, en particulier lorsque la seule exigence est un nom et un titre.
VI. Lineups and Upfronts
Une programmation est un graphique plein écran qui informe les téléspectateurs sur le calendrier des émissions à venir d’un réseau en affichant les noms des émissions, les dates et les heures. Un upfront est une pièce de marketing qui est conçu pour promouvoir les expositions d’un réseau aux annonceurs. Upfronts dévoile également la programmation de la saison suivante pour donner aux téléspectateurs un premier aperçu des émissions qui reviennent, qui ont été annulées, et quelles nouvelles séries ont été ramassées. À l’instar d’un spectacle de remise de prix, ils comportent souvent des présentations sur scène qui peuvent mettre en vedette des comédies de routine et des vedettes. Les lineups et les upfronts sont devenus plus élaborés, dictant la nécessité de soutenir, accrocheur graphiques de mouvement.
Lorsque vous décidez d’être motion designer pour tv, vous savez désormais à quoi vous attendre.