« La vie végétale a évolué au cours de l’histoire de la Terre, faisant des plantes l’un des organismes les plus performants au monde. Ils sont l’un des seuls organismes capables d’exploiter l’énergie du soleil pour soutenir non seulement leur propre croissance et leur propre développement, mais aussi celui de toute vie animale. c’est le cas de Groot. Apparu dans les films tels : les Gardiens de la Galaxie Vol I & II, Avengers : Infinity War, le précédent mois , Marvel nous présentait la bande-annonce d’un héros peu bavard avec pour titre I AM GROOT. Qui est Groot ? Quel concept scientifique se cacherait derrière le personnage? sont là quelques interrogations auxquelles nous apporterons des éclairages dans les prochaines lignes.
1. L’histoire
L’un des personnages les plus sympathiques et les plus familiers de l’univers cinématographique de Marvel est Groot, l’ami botanique préféré de tous. Cet arbre humanoïde sensible de l’espèce Flora colossus est capable d’utiliser divers aspects de la croissance des plantes à son avantage à la fois pour la défense et l’attaque. Il peut devenir imperméable aux tirs en faisant pousser une épaisse cosse de ronce ou projeter de longues vignes de ses bras pour attaquer les ennemis. Lorsqu’il n’est pas directement impliqué dans le combat, il peut changer la forme et la longueur de son corps à volonté et régénérer les parties perdues de son corps. Enfin, en raison d’un larynx rigide fait de bois, tout ce qu’il dit semble ressembler à « Je suis Groot ». Cependant, ceux qui le connaissent bien perçoivent les nuances de son discours et le comprennent beaucoup mieux que des connaissances moins familières.
Si nous devons supposer que Groot est une forme analogue à la vie végétale de la Terre, nous pouvons déduire plusieurs faits intéressants sur ses pouvoirs uniques. Ses capacités les plus étonnantes proviennent (jeu de mots) de sa croissance cellulaire incroyablement rapide et la division. Cette capacité lui permet de choisir les tissus de son corps pour croître et se spécialiser dans une variété de « façons. Ces tissus sont probablement dérivés d’un analogue de pools de cellules dans diverses parties de son corps capables de division rapide (méristème). Ces cellules méristématiques restent indifférenciées et serrées les unes à côté des autres avec de petits chloroplastes et de minces parois cellulaires maintenues dans un équilibre entre le renouvellement cellulaire et l’initiation des organes. Une coupe transversale du bras de Groot montrerait un anneau de ce tissu méristématique comme la couche sous l’écorce qui génère le système vasculaire nécessaire pour transporter l’eau (xylème) ou les sucres (phloème). D’autres couches extérieures de ce tissu formeraient également le cambium de liège qui alimente les tissus morts à la couche extérieure de l’écorce-comme la peau de Groot où il devient dur et protecteur. La capacité de ces cellules à reconstituer les tissus perdus explique comment Groot peut développer un nouveau bras lorsque Gamora le coupe lors de sa première rencontre dans Guardians of the Galaxy ou se développer en bébé Groot à partir d’une petite branche. Dans ce cas précis, Groot se permet de se reproduire asexuellement à travers un bassin de cellules méristères dans une branche restante sous la protection et les soins attentifs de Rocket.
2. La science de Marvel
Comment Groot peut-il soutenir l’énergie nécessaire pour accomplir tous les exploits qu’il accomplit par la division et la croissance cellulaire rapides ? Les humains doivent constamment respirer, prendre de l’oxygène pour métaboliser les sucres et les graisses dans notre corps et produire l’énergie nécessaire à tous nos mouvements. Les plantes, quant à elles, utilisent leurs feuilles pour photosynthétiser le CO2 en sucres afin de répondre à une faible demande énergétique. Groot n’a que quelques feuilles sur sa couronne et bourgeonne comme des brindilles sur ses extrémités et ne soutiendrait pas les tissus qu’il pousse ses extrémités et ne supporterait pas les tissus qu’il cultive. Notre meilleure compréhension de son métabolisme doit tenir compte de ce qui arrive aux arbres sur Terre qui perdent leurs feuilles en hiver. Cette occurrence saisonnière dépend de la capacité d’un arbre à photosynthétiser au cours des mois de printemps et d’été et à stocker cette énergie dans les liaisons des sucres. Alors que les particularités du métabolisme de Groot ne sont pas ouvertement énoncées dans le MCU, une scène de fin-crédits dans Guardians of the Galaxy Vol. 2 peut offrir un indice; nous voyons un jeune adolescent Groot dans une pièce désordonnée et un plancher entier rempli de piles de feuilles mortes et Star-Lord le réprimande pour son manque de propreté.
Cela suggère que Groot peut produire plus de feuilles que nous voyons habituellement quand il est en mouvement ou en interaction avec ses coéquipiers. Une fois qu’il a métabolisé suffisamment de sucres à partir du CO2 ambiant dans son navire et le rayonnement solaire, il peut même stocker ces glucides sous forme de résines ou de sèves dans son torse (le rendant encore plus doux qu’il laisse paraître). En substance, il aurait pu inverser le besoin métabolique typique de photosynthèse pour une version de dormance d’un arbre terrestre afin d’adopter un cycle de vie mobile.
2. La science de la Vie
« Notre espoir de voir les arbres marcher ne se limite pas au Groot fictif. Socratea exorrhiza, ou le « palmier à pied », est supposé depuis les années 1980 être capable de se relever en utilisant ses racines en forme d’échasses et de saborder son tronc à travers les « forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ». Certains habitants locaux ont même affirmé que l’arbre peut se déplacer jusqu’à 20 mètres dans une année donnée. Cependant, un rapport de 2005 du Center for Sustainable Development Studies au Costa Rica suggère qu’il s’agit surtout d’un mythe répandu par les guides touristiques locaux.
Plutôt que de permettre à ces palmiers de « marcher », les racines sur pilotis semblent fournir un soutien supplémentaire au tronc de l’arbre, ce qui permet à l’arbre de grandir sans investir d’énergie pour augmenter sa circonférence. Autrement, la capacité de manifester un mouvement réactif semble être limitée aux plantes comme Mimosa pudica (appelée « plante sensible » parce qu’elle replie ses feuilles lorsqu’elle est touchée) ou Dionaea muscipula (piège à mouches de Vénus).
Chez les plantes Mimosa, on suppose que la réponse de pliage a évolué comme un moyen de dissuasion herbivore en réduisant la surface disponible pour manger et en présentant une apparence tombante et flétrie.
Dans les pièges à mouches de Vénus, les mouvements de la plante sont liés à un moyen de collecter les nutriments des insectes dans un environnement où le sol est fortement appauvri de ressources azotées qui permettent à une plante de croître.
Les moyens par lesquels Groot conserve son énergie ne s’éloignent pas trop de la façon dont les arbres à feuilles caduques survivent aux saisons difficiles. Ce trait a évolué le long des colonies polaires et a permis aux arbres de survivre à des hivers rigoureux (comme le nombre d’animaux qui ont évolué pour hiberner). Ce changement est déclenché par des changements dans la durée du jour et la température. Tout au long du printemps et de l’été, l’arbre se développe activement, photosynthétique et stocke les sucres dans le phloème dans les faisceaux vasculaires de son tronc.
À l’automne, les chlorophylles vertes qui facilitent la photosynthèse commencent à se décomposer pour être recyclées au printemps prochain. Cela laisse d’autres pigments qui sont normalement invisibles, tels que les caroténoïdes jaunes et orange, pour devenir plus évident. Selon les températures froides qui restent au-dessus du point de congélation, des anthocyanes supplémentaires qui « prêtent le pourpre et les rouges au feuillage de l’arbre commencent à s’exprimer. La synthèse de l’acide abscisique dans les tiges des feuilles provoque la chute des feuilles et l’arbre entre en dormance avec une baisse significative de la température. C’est à peu près l’époque où nous récoltons le sirop d’érable dans les érables!
Groot est un concept scientitifque Marvel qui s’inspire des aspects de certaines plantes ( Walking Palm), les types de plantes ( Dionaea muscipula ) et leurs fonctions. Ces différents savoirs auraient permis d’avoir tout un concept autour ce personnage. On dirait une réplique des différentes potentialités des fruits du démon du manga ONE PIECE.
Source : The Science of Marvel by Sebastian Alvarado