Le Post modernisme dans le monde du cinéma, est un courant artistique qui se réinvente au quotidien. Car sa caractéristique principale demeure le relativisme ( l’art de remettre en question les vérités absolues). Les formes, les codes, les conventions et la structure narrative au post moderne entretiennent plusieurs logiques (contradiction, fragmentation, instabilité). C’est le cas du film Wrath of the man (2021) de Guy Ritchie, où la structure narrative et les codes plastiques du film sont uniques en leur genre. Raison pour laquelle nous vous présentons un code plastique utilisé comme écriture visuelle ou identité artistique dans la production du film.
I. Le synopsis
Patrick Hill (Jason Statham) commence à travailler chez Fortico Security, une entreprise de camions blindés. Après avoir été félicité par le supérieur Terry (Eddie Marsan) pour ses références, il est présenté à Bullet (Holt McCallany), qui le surnomme “H” et supervise sa formation. H prend un départ difficile avec ses collègues, en particulier Boy Sweat Dave (Josh Hartnett), sur sa nature mystérieuse.
Cinq mois plus tôt, H est avec son fils Dougie (Eli Brown) quand il accepte à contrecœur un appel lui demandant de l’aider à la reconnaissance d’un camion blindé pour un vol. H s’arrête de l’autre côté du pont à partir du dépôt de camions blindés, et demande à Dougie d’attendre dans la voiture pendant qu’il se rend à un camion alimentaire par le dépôt. Il appelle pour révéler l’emplacement du camion quand il reçoit de la nourriture, mais quand le camion passe sous le pont, il est attaqué par un autre groupe de voleurs déguisés en travailleurs de la construction, qui tuent les gardes ainsi que Dougie pour être un témoin. Quand H court vers eux, il est abattu aussi, mais survit.
Le synopsis est plus long que ça nous avons juste pris les parties jugées essentielles. Maintenant, intéressons nous à l’objectif de nos investigations.
II. La couleur
La couleur est utilisée pour attirer l’attention, regrouper des éléments disparates, renforcer le sens et améliorer les compositions visuelles. Depuis la sortie des films tels : La matrix, les 300, Justice League, la couleur prend une place très importante dans la narration filmique. Wrath of the man ( La colère d’un homme) est l’un de ses films où l’écriture visuelle joue le rôle d’une fondation BTP ( Bâtiment Travaux Public), ou encore un élément plastique qui vient ajouter plus de saveur au film comme on dit au quartier pimenter le film. A l’image du film Baby Driver (2017) où la musique est un déclic pour les différentes actions de film.
Wrath of the man nous présente un spectre chromatique avec trois caractéristiques fondamentales de la couleur , chacune utilisée dans un but précis.
1. La saturation
La saturation d’une couleur est son degré de richesse, d’intensité, de pureté ou de grisaille ( utilisation du gris) que lʼœil non expérimenté à des difficultés à identifier.
La perception de cette pureté dépend aussi du contexte dans lequel une couleur peut-être placée. Pour ceux qui ont déjà vu le film Jason Statham (H) est qualifié d’âme sombre (une colère qui s’abattra dans la ville, à la recherche de ceux qui ont tué son fils). Raison pour laquelle le film débute avec un plan panoramique de la ville.
L’utilisation de cette caractéristique colorimétrique revient plusieurs fois quand il s’agit de rechercher le meurtrier de son fils. Exemple donné, avec la scène où il feinte de rejoindre ses amis. On découvrira plus tard qu’il était resté pour prendre des informations sur le personnel de Fortico.
2. La teinte
le terme « teinte » fait référence à un mélange de couleurs.
Elle peut être chaude ou froide, pour l’opening scene du film cette caractéristique se balade entre le chaud et le froid afin de créer un contraste chaud froid ou encore des contrastes complémentaires (c’est lorsqu’une couleur est opposée à une autre dans le spectre chromatique). Elle fait ressortir les sentiments qui habite H.
Dans le film, vous remarquerez que le réalisateur utilise cet aspect colorimétrique sur la majeure partie des scènes où H (Jason Statham) est soit à la recherche du meurtrier de son fils ou encore lorsqu’il finit par retrouver celui ci (Dougi alias Eli Brown).
3. La valeur
Elle définit La luminosité relative d’une couleur. c’est à dire, la légèreté ou l’obscurité d’une couleur est identifiée comme sa valeur.
Elle décrit l’environnement dans lequel se déroule les scènes du film, en se basant sur le titre du film. Dans la même lancée, Fortico représente à la fois un univers (coupable) et innocent. Coupable peut-être parce que l’informateur du gang qui abrite le meurtrier de son fils s’y trouve, et innocent parce que cette entreprise a aussi subi des pertes( humaines, matérielles et financières) lors de cette attaque. H lui ne fait pas vraiment cette différence entre qui l’est, qui ne l’est pas, il poursuit juste sa quête. D’où l’utilisation d’un gris chromatique ou coloré (ensemble d’une gamme souvent simplifié en une échelle appelée échelle de gris). L’échelle de gris est la soi-disante échelle de couleur qui se réfère au niveau de luminosité.
Le film est parfait pour les fans qui aimaient John Wick et chérissaient la performance de Statham dans les thrillers d’action de masse. La direction de Ritchie est une cerise sur le gâteau, donnant au film une touche artistique. Raison pour laquelle un ainé en design nous disait qu’un réalisateur raconte un film sous deux dimensions visible et invisible. Il faut juste savoir repérer le dit et le non – dit. Toutefois, le profil du designer pourra plus contribuer dans cette lecture.
sources :
https://www.imdb.com/title/tt11083552/fullcredits?ref_=tt_ov_st_sm
https://astucesdartiste.com/valeur-tons-teintes-vocabulaire-couleur/
https://www.imdb.com/title/tt11083552/mediaviewer/rm1576518657/