La culture est de plus en plus reconnue comme une dimension nécessaire de tout véritable développement. Cette nouvelle tendance se reflète dans la création. La créativité est un terme à la mode. Dans les sociétés occidentales, elle symbolise la réussite, la modernité, l’attrait pour la nouveauté. La créativité provoque un élan de sympathie, et transmet une image d’audace. Or, ce concept dans une société traditionnelle qui, en permanence participe à la sauvegarde de l’héritage culturel, se ramènerait à une vaine idéologique et à une perte de repère historique, voir culturelle d’un peuple.
L’homme a toujours eu un souci, celui de s’identifier aux autres. Il ne peut le faire qu’en s’inspirant de sa propre culture. L’homme vit dans plusieurs dimensions. Il se meut dans l’espace, où le milieu naturel exerce une influence constante sur lui. Il existe dans le temps, qui lui donne un passé historique et le sentiment de l’avenir. Il poursuit ses activités au sein d’une société dont il fait partie et il s’identifie avec les autres membres de son groupe pour coopérer avec eux à son maintien et à sa continuité.
Les échanges humains, culturels et économiques entre les peuples ne cessent de se développer. Nos sociétés deviennent progressivement des organisations multiculturelles. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus amenés à découvrir d’autres cultures, identités, croyances, face à des interactions qui s’étendent rapidement au-delà de ses propres frontières.
La fusion des ethnies, les progrès scientifiques et techniques suscitent de nouvelles idées, de nouvelles perceptions. Ce qui engendre la naissance de nouveaux moyens d’expression et créations artistiques, d’où la modification morphologique et stylistique du costume traditionnel Sawa dans la région du Littoral. Au-delà de multiples changements observés sur ce costume, il demeure néanmoins une identité culturelle qui nécessite une attention particulière.
Le sanja
La mode contemporaine bouleverse le port authentique Sanja. Ainsi, l’on observe une insertion des nouvelles coupes dans le Sanja, une introduction des textiles différents au niveau du corsage qui, autrefois était constituée d’une chemise blanche et d’un pagne noir.
Le kaba
De nos jours jours, le Kaba s’est encore transformé avec l’adaptation de vêtements classique et occidentaux. Aujourd’hui, c’est l’un des vêtements qui confère une identité vestimentaire au Cameroun. Le Kaba classique est relooké par les tailleurs, couturières et stylistes. On n’est donc plus étonné de voir dans les rues des Kaba avec, des couleurs, des coupes, et des modèles divers. Des Kaba à manches de chemises, à manches volantes, à manches trois-quarts, à manches ballons, à manches extravagantes, voir des Kaba sans manches.
Il y a aussi des Kaba à ceinture, des Kaba extravagants, des Kaba avion, des Kaba relooké, ou encore des Kaba porté avec des collants, des Kaba avec des tissus mixtes, des tissus imprimés et des tissus à pois. Ces dernières années, des appellations contextuelles sont apparues. Sous la modernité, l’audace et l’imagination, les nouvelles tendances du Kaba s’exercent dans de nouveaux tissus à caractère synthétique, mais surtout dans des coupes des manches. Elles se métamorphosent, se font amovibles, se superposent. Elles sont courtes, trois- quarts, volantes, ballons, raglantes, longues ou extravagantes.
L’apport de la technologie a modifié les schémas culturels. Cela est vrai pour le costume traditionnel Sawa comme pour celui des autres peuples où la technologie a été à l’origine d’une émigration intérieure qui a coupé les hommes de leur culture originelle. Nouvelles tendances du Kaba. Apparition des applications de tissu comme éléments décoratifs dans le Kaba. Insertion des tissus mixtes dans la confection du Kaba.
Le Kaba Mukuku qui, autrefois était la propriété de l’Union des Femmes Chrétiennes Sawa (UFC), est devenue une source d’inspiration pour les stylistes.
La couverture du XIXème siècle a fait du chemin. Tout comme le ndolè et le makossa, le kaba fait désormais partie de notre patrimoine national. Le Kaba est vêtement intemporel et indémodable, il convient à toutes les morphologies. Le Kaba reste le vêtement africain le plus connu et il est un incontournable pour de nombreuses occasions en Afrique.