Aujourd’hui, les vidéoclips du Cameroun sont de très meilleures qualités, on pourrait le dire par simple visionnage. Néanmoins, cela fut pas toujours le cas. De ce fait, nous vous proposons une rétrospective, tout en tentant de recenser des vidéos ayant des tendances esthétiques visuelles communes ou singulières, particulièrement réussies dans les années 2000 qui ont peut-être forgé celles contemporaines.
1. Matte Painting
Un effet spécial d’incrustation qui s’obtient par création d’un arrière-plan réel ou virtuel pour peinture. Au début des années 2000 cette tendance était majoritairement utilisée dans les clips vidéos tels; Sultan Oshimin Blow, PC Divine Ashawoe, Bantou Po-si – Nikeles,S-team ft Hugo Nyamè Afro rap, Ken-e mot peace sur ton rap. Pour en savoir plus sur l’histoire et procédés du matte painting. En outre, une vidéo sur 100 ans de matte .
2. Tone color
Une autre tendance utilisée dans les années 2009 qui mettait en exergue une colorimétrie unique à une vidéo. Dans cet élan, le style monotone ( utilisation d’une couleur de base avec nuances, teintes et tons) ou dual tone (utilisation de 2 nuances d’une couleur) était le plus exploité. C’est le cas des clips: X-mayela Ylélé, AK Sang grave go du ghettoRed zone Army, Rap Compteur2 Nyanga
3. Glow Saturate denoiser
Cette tendance fait son apparition dans les années 2010, on pourrait la définir tel un effet qui combinait 3 termes glow comme effet flou, Saturate comme intensité de la lumière, Denoiser comme une suppression du bruit d’une image. On la retrouve dans les clips tels Bali SQUAD Bali , Red zone -Run away, Xlm Squad-Magic.
4. FX plateau
Une autre tendance entre en jeu dans les années 2010 ce sont les FX de plateau. Entendue comme un ensemble de trucages (fumée, pluie artificielle, feu,maquillage) qu’on retrouve généralement dans les plateaux de tournage. Ainsi, les clips vidéo des artistes tels JAY-N , Lady B ont brillé dans l’exploitation de ces effets (horror maquillage, fire, smoke).
5. Cartoon
Le style cartoon entendu ici comme une tendance qui met en évidence le style dessin soit effet spécial tel le cas du vidéoclip Les géomètres Big up paru dans les années 2006, a plutôt connu son asymptote en 2011 avec Dja Stress – C’est l’état un vidéoclip en animatique.
6. Advanced Camera Shots
La même année (dès 2011), on remarquait une entrée de certains plans esthétiques en matière de prise de vues, qui met en valeur certaines zones ou détails du sujet ( yeux, bouche, nez, épaule). Bref des plans qui autrefois étaient rarissimes ou inexploités, devinrent de plus en plus utilisés ; Museba Boom Boom, Jovi pitié ft Tabu ley Rochereau,Stanley Enow Hein Père.
7. Light leaks Flares
Dans les années 2013, on retrouvait dans les vidéogrammes kmer des lumières parasites d’une fraction de seconde défilant sur des vidéos une tendance qui ajoutait un effet atmosphérique, ou un effet de transition. C’est le cas des clips tels Numerica il faut t’enjailler, Killamel Mini Mini, Tizeu no name crew – Luv.
8. Drone Visual
Elle marque le début de la version améliorée de la vue panoramique, en plongée…etc. Une tendance des années 2014, utilisée en majeure partie pour intro de clip Stanley Enow ft Dj Neptune, effet 360 vidéo Jovi zélé, une ballade touristique Locko dans mon Ré.
Vers les années 2014, le matte painting prend une nouvelle tournure ( des incrustations de qualité); le matte in studio Numerica Wallaye Billaye (letter incrustation) Georges Brezzy née pour briller (fond blanc avec balance de teint) et le Matte outstudio Michael Kiessou ft Cprime Wopalilo ( letter incrustation) Franky P on fait ça bien (3D plane).
Aujourd’hui (2021) les clips kmer affichent une palette garnie de plusieurs styles qui se déscolarisent souvent d’une certaine manière de faire, où chaque realo y va de son empreinte. Nous en parlerons, dans notre prochaine chronique sur l’identité artistique singulière de certains acteurs de ces vidéos.