Théorie sur l’Affiche du Film : NGANù

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Nganù by Kang Quintus

L’affiche de film pourrait s’apparenter à un clip vidéo, mais un clip statique.Imaginez-vous un seul instant ce que ce travail demande ? une mise en valeur des éléments sémiotiques et sémiologiques RÉSUMÉ EN UNE FRACTION DE SECONDES ! Pas facile, n’est-ce pas ? bah c’est ce qu’on essaiera de découvrir ensemble. Et je rappelle c’est un essai, hypothèse de lecture jusqu’à la sortie du film en salle. Pas une sorte révélation où on affirme détenir une sorte de vérité absolue. Pour l’affiche de Nganù à quoi bon s’attendre avec cette affiche ?

1.Titre du Film

Pourquoi ce titre ?

Le titre d’un film un exercice ardu, que certains pensent souvent prendre à la légère. Donner un titre à un film, c’est préparer minutieusement le cerveau du public à percevoir une réponse émotionnelle ou émotive. Et, il pourrait arriver des fois de changer le titre du film à la fin de la réalisation. Comment se traduit- il ? allons sur des principes de base.

Nganù comme nom ou qualificatif de l’acteur principal 

Généralement lorsque c’est le cas, quelle que soit la tendance de création visuelle ( Européenne, Américaine, ou Asiatique). On observe un personnage au centre de l’affiche où se présentent 3 cas de plan ;

Gros plan, Plan moyen ou Plan d’ensemble, pour montrer qu’il est au centre de tout (puissant, vertueux, justicier, etc.) ou encore qu’il serait l’atout majeur du film. A la moindre évocation de son nom, la crainte s’installe. Exemple; John Wick, Deadpool, Hercules, Spartacus, etc. Ajouté avec un drapeau d’une nation, on parlerait de respect, honneur et tous les autres mots qui vont dans le champ du patriotisme. Surtout quand il s’agit de film de guerre.

Mark Welberg
Shooter Tireur d’élite

Nganù comme le nom d’une entité étatique?

Dans la mesure où l’histoire se déroule dans un village, ville d’un état, ce qui est généralement observé c’est une affiche photo Bashing un principe pictural matte ayant pour ancêtre la technique de collage chez artistes plasticiens. Le principe est d’avoir deux (2) personnages, hiérarchisé par un principe d’échelle, soit d’ordre croissant soit d’ordre décroissant et vice-versa selon le rôle de chacun, afin de simuler une affiche réaliste . Exemple ; ONGBAK

dvaun
Ong-bak
Nganù comme titre conceptuel 

Le concept est la définition des caractères spécifiques d’un objet par rapport à
un objectif ciblé. Exemple Le cas Mc Donald’s Open late tout se traduit avec de la lumière

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Le concept relève autant du consulting, du marketing, du design. il est unique, toutefois les idées pour le traduire peuvent être multiples.

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Le titre conceptuel serait donc un sésame qu’obtiendrait le réalisateur. Comme un nom qui généralise ou sert d’intersection entre l’acteur ou les acteurs principaux & l’intrigue ( lieu où se déroule l’action, ou l’action ). Je sais ça semble être farfelu, toutefois il s’avère être plus prolifique. Prenons des exemples

  • AVATAR

Les exemples sont légion le film Avatar de James Cameroon est un exemple ; Le titre du film est maniement résumé avec l’affiche de film où l’acteur est une passerelle entre 2 peuples. Si vous avez connu le monde du jeu des amis invisible dans les années 2002 au collège c’est le gars ou la fille qui nous arrangeait les rendez-vous avec l’interlocuteur ou l’interlocutrice après plusieurs messages interposés ; comme le dit un célèbre coach de la théorie du danger , c’est de ça qu’il s’agit.

  • QUEENS

Un autre cas le film QUEENS de Lorène Scafaria, l’actrice principale Constance Wu (Destiny) vient du Queens ( Quartier Cosmopolite de New York) et l’expression dans le film, c’est la manière qu’illustre la réalisatrice a l’écran ses actrices telles des REINES. Je reviendrai particulièrement sur ce film dans un prochain article. On pourrait aussi citer le film le Joker (2019) de Todd Phillips. Bref, ce genre de titre est porteur de plusieurs sous-entendus et présupposées, donc plus d’impact dans les consciences.

ALLO CINÉ

2. Conception de l’affiche

Quelle est la conception de l’affiche du film?

Elle serait celle qui semble plus difficile à concevoir. Ce sont des affiches mode matte painting. Si vous réussissez cette dernière étape en création visuelle vous ouvrirez forcement la connaissance du métier de render/lighter 3D vidéo artist.

Au cameroun, Guinness S.A semble être celle qui aime ce mode de création visuelle, on pourrait même dire une identité artistique. Nous distinguons 2 types de d’affiche mattepainting 2D & 3D

Affiche 2D matte
Affiche matte 3D

Pour ce cas présent, ce compositing vous présente un personnage dans un décor (réel ou futuriste) et un personnage 2D (photographie). Un des éléments majeurs qui nous rappelle que cela en est un, c’est atmospheric effect. En arts plastiques, ce principe cela s’appelle la perspective atmosphérique ; qui est le traite de l’illusion de la lumière, de l’ombre et l’atmosphère sur le sujet. un des précurseurs qui l’aurait compris serait Leonard de vinci

En outre, c’est une technique aussi exploitée par les photographes, surtout lorsqu’il s’agit d’une photographie outdoor avec des réflecteurs (or, argent, bronze). Aujourd’hui l’atmospheric effect utilisent plusieurs éléments de la nature (végétation, eaux, vents, feu, fumée, etc).

studio iboga
Atmospheric effect : Sun
Atmospheric effet : poussière

Pour cette affiche, comme élément de mise en valeur sur cette affiche nous avons une lumière qui représenterait le soleil. Le souci ici, reste son parcours linéaire sur le personnage. À ce sujet la vidéo plus haut

Atmospheric Effect

Ton de couleur du film?

Le ton de couleur est rabattu ; c’est une couleur pure à laquelle en rajoutant du Noir, elle devient donc plus foncée et qui symboliserait le feu, les braises, les flammes. Elle correspondrait à luts appelé de Dark Tale. Comme exemple, Le film Tears of the Sun

Ton rabattu

Le titre quant à lui rien à redire. Car, il s’intègre vraiment au genre filmique, il est lisible avec la texture qui correspond. Le personnage Hakeem Kae-Kazim à l’affiche est connu du grand public pour son rôle dans le film Hôtel Rwanda avec Don Cheadle ou encore dans la Série Scorpion. En outre , un autre constat devient de plus en plus grandissant la question d’équilibre dans la création visuelle chez nous est peut-être critique. Certains, disent souvent bah c’est pas trop important le message est passé ou l’important c’est que le message soit passé. Comme le dit l’adage

Le Diable est dans les détails

Cet héritage qu’ont légués ces grands peintres, graphistes d’avant ne pourrait être bafoué de la sorte, peut-être encore subir des améliorations selon les époques. Ainsi, les notions de Spirale d’or, Nombre d’or, règle des 3 tiers, et autres devraient être le petit-dejeuner de tout aspirant aux différents métiers en création visuelle. On pourrait reconnaître pour une des rares fois qu’un film Camerounais avec tant de personnalités, ne fait apparaitre qu’une seule à l’affiche, c’est un exploit, certains n’auraient pas compris le bien fondé du choix. Toutefois, une interrogation subsisterait tout de même, Kang Guintus serait -il dans une tendance d’affiche des années films 2000? Fisherman Dairy & Nganù aurait quelque chose en rapport. je vous laisses deviner de quoi il s’agit. Nous attendons juste la sortie en salle pour vérifier nos hypothèses de lecture semiologique.

L’équilibre en composition

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