Le surréalisme & la métaphore en création visuelle

Total
0
Shares

le courant surréaliste réside dans l’exploration de l’inconscient, que ce soit dans l’écriture ou les arts. Une métaphore visuelle est la représentation d’une personne, d’un lieu, d’une chose ou d’une idée au moyen d’une image visuelle qui suggère une association ou un point de similitude particulier. Il est également connu sous le nom de métaphore picturale et de juxtaposition analogique. Pour une l’affiche publicitaire, elle se construit comme un poème visuel. C’est-à-dire une association d’éléments iconiques, indiciels ou symboliques mis en relation pour essayer de créer une solide communication. Son origine et son manifeste sont les deux (2) principales préoccupations de cet argumentaire

I. Le surréalisme

L’idée de surréalisme tend simplement à la récupération totale de notre force psychique.

André Breton

le surréalisme est un mouvement artistique ayant pour origine le dada. Née après la première guerre mondiale « d’automatisme psychique pur » permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l’écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Il a révolutionné la majeure partie des domaines artistiques (arts visuels, littérature, musique, cinéma). le surréalisme a pour effet de dire ce que l’on ressent au plus profond de soi

René Magritte, Le Faux miroir, 192

II. La métaphore visuelle

Une façon dont les designers peuvent exprimer la métaphore est d’utiliser une partie spécifique de quelque chose pour représenter le tout (partie-ensemble de la métaphore).

Par exemple, la nouvelle liberté de Summegne est utilisée pour symboliser la ville de Douala au lieu de représenter toute la carte de la ville. La valeur pour les designers est qu’une partie peut simplement avoir plus de pouvoir graphique pour le spectateur qu’une chose entière:

Une autre façon dont les designers peuvent exprimer la métaphore est en remplaçant une chose par une autre basée sur une association ou un concept généralement compris (métaphore d’association générale).

Le spot pub Allons tous au Mboa est un réservoir de métaphores visuelles. Les panthères au cameroun, c’est synonyme de femmes chics (bokdeh comme le song d’Esthétique Mouana). Les numéros 1, 2, 3 qui forment le drapeau du Gabon s’inscrivent dans cette logique.

Allons Tous au Mboa spot by ARBC
Allons Tous au Mboa spot by ARBC

Les cars rapides, symboles du Sénégal, ce sont des fourgonnettes jaune et bleu, décorées à la main, qui sillonnent les rues des grandes villes du Sénégal. sont utilisés pour annoncer l’arrivée de l’équipe du Sénégal au Mboa.

Un concept métaphorique, ou une expression complexe d’une métaphore, peut être créé en rassemblant des éléments disparates en une seule image appelée un montage.

Les artistes ont créé le mot dans les années 1920 pour mieux décrire les techniques transparentes offertes par le cinéma et la photographie. Parmi les partisans figuraient les artistes Man Ray et John Heartfield , qui ont utilisé des juxtapositions choquantes pour présenter des vues surréalistes du monde.

Toutefois dans la métaphore visuelle, un montage peut sembler simple, mais son sens peut être chargé avec une quantité surprenante de profondeur intellectuelle. Les concepteurs recherchent des images qui ne semblent pas être ensemble, mais qui ont un lien significatif. Ce lien fournit la colle qui va générer un composite inattendu avec une signification unique.

Affiche Domaf 2022

Dans un ensemble d’expériences de montage, le designer se doit de créer des juxtapositions créatives de façon très convaincante pour raconter des histoires.

Prenez un moment pour considérer le processus de montage à l’envers. En fait, le spectateur doit regarder le montage de cette façon pour déchiffrer le sens. Il combine deux images distinctes qui s’emboîtent si facilement qu’on croit presque qu’elles vont ensemble. Le sens est instable jusqu’à ce qu’un problème spécifique soit identifié.

Les montages réussis sont difficiles à créer.

Le designer devra expérimenter avec de nombreuses combinaisons jusqu’à ce que la fusion des images envoie un message plus grand que les pièces individuellement.

Le dessin distinct d’Adam Palmer pour le New York Times utilise une technique de montage pour compléter un éditorial .

Cette création suggère l’inter-connectivité, et la politique étrangère des États-Unis.

Les combinaisons du montage fonctionnent bien parce qu’ils capturent une idée intellectuelle et trompent l’œil en pensant qu’ils appartiennent ensemble.    

                                 

Flag/Maze New York times

un design a l’air laid, chaotique ou vulgaire parce que celui qui ne prend pas en compte l’importante de la cadence (un flux équilibré et rythmique).

Xu Guiying,

Le design graphique est une sorte d’art, et comme toutes les bonnes œuvres, il y a une caractéristique commune — toutes ont une belle cadence. Il faudrait encourager les aspirants à regarder et à écouter d’autres domaines des arts lorsqu’ils cherchent des idées ; ils devraient réfléchir à la façon dont une œuvre passe du rapide au lent, du plus petit au plus petit, du plus bruyant au plus silencieux. C’est un moyen de voir et de sentir le design.

Xu Guiying,

Identiquement, la métaphore est omniprésente dans la communication stratégique. Alors que le langage est le plus fortement construit ou constitué de métaphore, la communication purement visuelle (c’est-à-dire, l’imagerie et des diagrammes) est le site de beaucoup d’utilisation de métaphores. Alors que la métaphore visuelle est actuellement employée dans l’enseignement des sciences, elle est plus reconnaissable dans la publicité et la conception éditoriale, où les concepteurs sont plus soucieux de convaincre les lecteurs de quelque chose.

Ainsi, on peut dire que

La métaphore visuelle est utilisée pour influencer les résultats de l’attention, de la mémoire et du changement d’attitude.

(Phillips et McQuarrie, 2004).

Source :

https://www.greelane.com/fr/sciences-humaines/anglais/visual-metaphor-1692595/

https://www.beauxarts.com/encyclo/le-surrealisme-en-3-minutes/

https://www.grandpalais.fr/fr/article/quest-ce-que-le-surrealisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like