Le schéma de l’arbre du design imaginé par David Walker [Cooper & al 1995 cité page 27] aide à comprendre la diversité du design et les relations entre les différents types de design. Il enracine la profession du design dans l’artisanat et ses compétences-clés : perception, imagination, dextérité, visualisation, géométrie, connaissance des matériaux, sens du toucher, sens du détail (figure sous-dessus).
- 1. Les racines de l’arbre représentent : l’immersion du design dans les différentes caractéristiques de l’artisanat et son insertion dans une communauté créative. C’est le design qui assure le transfert de ces connaissances vers l’entreprise et vient diffuser ces compétences de base dans l’entreprise par un processus de fertilisation.
- 2. Le tronc de l’arbre représente l’ensemble des compétences spécifiques appliquées à l’ artisanat telles que calligraphie, poterie, broderie, joaillerie, dessin, maquettisme, simulation. Ce potentiel traduit la permanence des compétences du design et la concrétisation des compétences dans un univers formel.
- 3. Les branches de l’arbre représentent la valorisation sectorielle de ces compétences à travers les différentes disciplines du design et sont le lieu de synthèse entre les besoins du marché et les compétences du domaine.