La notion de Figure – fond  dans la création visuelle

Total
1
Shares
Figure-ground compositing

En création visuelle la notion de figure-ground ou figure -fond ou encore figure et fond est une des expressions visuelles minimalistes où la création obéit au mieux à la notion visuelle l’abstracto-figuratif (représentation dont les formes ne sont pas reconnues au premier regard).

Pour simplifier,

la Figure-fond est principalement la relation visuelle entre le premier plan et l’arrière-plan d’une composition.

R.Poulin

Cette relation entre la figure et le fond est l’un des principes fondamentaux de la perception visuelle et des communications visuelles. Les éléments de forme et de contraste connexes ont un effet direct critique sur la façon dont une figure et son fond interagissent entre eux. Les relations figure-fond font également référence au phénomène qui se produit lorsque des éléments de conception dans une composition quelconque semblent progresser ou reculer.

Définition des termes  

  • La figure

La figure est un élément de composition auquel nous prêtons attention. Elle est aussi identifiée comme une forme positive dans une composition visuelle. Elle est définie comme le contour, la forme ou la silhouette d’un objet.

Il se réfère à une forme active et positive révélée contre un terrain passif négatif. Dans les compositions visuelles les plus simples, il peut n’y avoir qu’une seule figure à laquelle le spectateur doit prêter attention. Dans les compositions visuelles plus complexes, il peut y avoir plusieurs figures. Les objets visuels familiers, figuratifs et représentatifs sont faciles à voir et à assimiler en tant que figure.

  • Le fond ou l’espace ou encore l’arrière plan

Le fond est l’espace environnant d’un objet ou d’un élément de composition. Il est également défini comme l’espace négatif dans une composition, ainsi que tout ce qui n’est pas une figure. Au fur et à mesure que l’attention passe de la figure à la figure, le sol se déplace également de sorte qu’un objet peut passer de la figure au sol et inversement.

On distingue généralement trois types de composition figure-fond; le basique, le l’inversé ou le retourné et l’ambigue

Le basique

Une figure-fond simple peut être créée lorsqu’un objet cohérent et indépendant est juxtaposé dans un espace qui fonctionne comme son terrain environnant. Le fond peut être comprimé ou peu profond, ou transmettre une illusion de profondeur. Dans une composition simple figure-fond, le chiffre est positif et actif, alors que son fond est toujours négatif et passif. Dans cette relation de composition, la figure est clairement visible et séparée de son arrière-plan.

Hope for African Children logo ( Figure-fond basique)

Le renversé ou retourné

Une inversion figure-fond peut être créée lorsqu’une figure fonctionne comme un fond et un fond comme une figure. Cette inversion graphique est causée par des formes qui se forment dans les espaces situés entre les parties de la figure, créant l’inversion. Ce type de composition figure-fond peut être un moyen dynamique d’activer l’espace blanc neutre dans une composition visuelle. Dans une composition simple figure-fond, les frontières sont perçues comme illimitées, tandis qu’une figure-fond renverse les limites et limite une image.

Figure-fond retourné by Natalie Guerrieri

L’ambigue

Une composition figure-fond ambiguë est créée lorsque la relation graphique entre la figure (ou l’objet) d’une composition et le fond (ou l’espace) est indétectable, mais parfaitement compréhensible. Avec ce type de relation figure-fond, une paire d’objets partagent le même bord ou profil. L’exemple du cas camtel ( création visuelle) lors de la campagne, qui laisse croire que ses textes forment une chute d’eau tout en faisant croire à un effet visuel d’une eau qui s’écoule. Seulement, cette eau est indétectable à l’oeil nu.

Figure-fond ambiguë by camtel (pub blue)

Le principe de figure-fond est l’un des principes fondamentaux en communication visuelle parce qu’il fait référence à notre capacité de séparer visuellement les éléments en fonction du contraste – l’obscurité et la lumière, le noir et blanc, le positif et le négatif. En des termes plus simples, la figure est ce que nous remarquons et le fond est tout ce que nous avons tendance à ne pas remarquer. 

 La relation figure-fond d’une composition est claire et stable lorsque la figure reçoit plus d’attention et d’immédiateté que le fond. Lorsqu’une relation figure-fond est instable, elle est ambiguë; par conséquent, ses éléments de composition peuvent être interprétés de différentes façons.

Des relations chiffrées équilibrées et efficaces animent toute composition, ajoutant de l’impact visuel et du pouvoir à son message. Cependant, quand une figure domine son fond, l’effet peut être clair mais potentiellement ennuyeux. Localiser un objet clairement défini au centre d’une composition ne laisse aucun doute sur le sujet, mais sa présentation peut manquer de nuance visuelle et de puissance.

En fin de compte, la figure-fond est l’un des principes de conception les plus importants à considérer lors de la création de toute communication visuelle. Ce faisant, vous pouvez garantir que le travail que vous êtes entrain de produire sera efficace, communicatif, mémorable et très significatif pour le spectateur.

sc: Richard Poulin , langage of graphic design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like