À la vue de l’affiche de film annonçant la Série Indigo dans un forum un adhérent s’écria:
Magnifique, mais pas révélateur.
Une autre remarque;
Que m’apporte de plus le fait de savoir qu’il s’agisse de la première série fantastique/aventure Camerounaise ? il rappliqua avec ; Dois-je être plus indulgente dans mon analyse ?
Un éminent enseignant de critique et analyse filmique fit cette observation ;
Cette affiche séduit sur le plan esthétique et donc de la perception visuelle. Cependant, au niveau expressif, l’affiche passe beaucoup à côté. Pour une série liée au genre fantastique et aventure, ce matériel promotionnel ne ressort pas par exemple ;
les éléments relatifs à l’aventure tels que le lieu ou l’espace naturel majeur dans lequel se déroule l’action.
Donec Massa Integer
Si nous nous arrêtons un moment à ces trois (3) observations, cela pourrait faire ressortir une problématique évidente. Cette création visuelle serait -t-elle superficielle par rapport à sa promesse?
I. Qu’est ce que le cinéma fantastique ?
Le cinéma fantastique est un genre cinématographique regroupant des films faisant appel au surnaturel. L’intrigue d’un film fantastique se fonde sur des éléments communément considérés comme matériellement impossibles et irrationnels (existence de créatures légendaires telles que les vampires ou les loups-garous, apparitions de fantômes, voyage dans l’au-delà, etc). À l’ère de l’évolution technologique les films fantastiques sont constitués de plusieurs éléments impossibles et irrationnels tels ; Color gradient, Matte painting, Compositing Effect …etc, généralement observés dans les éléments paratextuels ( affiches, bande annonces) de la production cinématographique.
I. Affiche de film fantastique
Les affiches de films fantastique, Science-fiction ou d’Horreur jouent majoritairement sur le lightpainting (ombre/lumière) le noir semble la couleur la plus utilisée pour évoquer la terreur, les fantômes, les cauchemars, vu que ses scènes se passent souvent en pleine nuit ou à la tombé de la nuit. Ainsi, l’élément majeur qui compose l’affiche de film fantastique resterait et demeurerait le lightpainting.
2. Lightpainting
Lightpainting c’est peindre de manière à relever tout le parcours d’une lumière ou plusieurs lumières sur un ou plusieurs sujets dans une création visuelle afin de créer des contrastes avec les couleurs ;. Il semble souvent plus difficile pour un Designer graphique Print (Photoshop, Illustrator, Indesign), et aisé pour un illustrateur. En Architecture, ceux qui le pratiquent sont appelés render/lighter. Parlant créer des contrastes, On distingue 7 contrastes de couleur me disait Monsieur Kanté Jean Jacques ( Enseignant d’Arts plastiques). Bref, C’est comme si vous étiez un Felix Fokoua, ou un Jepthé art de l’affiche de film.
En lightpainting, il existerait généralement trois (3) échelles en création d’affiche publicitaire nous reviendrons dessus dans un prochain article. Retournons d’abord à nos moutons ; Quelle serait l’approche créative de l’affiche annonçant la série INDIGO ?
II. LA COULEUR
Au Cinéma, l’utilisation de la couleur traduit d’une certaine manière l’intention de l’auteur pour guider le public. Généralement on utilise des couleurs sombres ou spectrales.
1. Contraste de couleur
C’est l’opposition d’une couleur chaude à une couleur froide et vice-versa qui se contraste mutuellement et paraissent plus brillantes.
A la base, On distingue 3 groupes principaux, dans chaque groupe il y’a une couleur primaire :
- Bleu et orange
- Rouge et vert
- Jaune et violet
pour le cas d’indigo
2. Tons Rabattus
C’est le mélange d’une teinte ou plusieurs teintes avec la couleur noir.
III. LA PHOTOGRAPHIE
On ne le dira jamais assez baser une affiche de film sur une photographie, c’est connaitre d’une certaine manière la micro-expression se cachant dans une macro expression. À ce propos, la 2ème partie d’un chapitre des cours de philosophie De Terminale A4 était intitulé sur l’homme et ses rapports avec autrui. Vous pourrez l’approfondir avec ce livre, afin d’étudier les sciences du langage corporel on vous demande pas de tout maitriser pour être le prochain Dr lightman ( Série Lie to me)!
Étant donné que le photographie c’est l’art de raconter une histoire à travers une capture, c’est dans cette capture qu’on pourrait trouver l’élément-clé ou la meilleure des captures pour raconter une histoire, je vous invite à jeter un cours d’œil à cette analyse. Car, il est rare que le langage verbal soit dissocié du non verbal, toute la vérité se trouverait plus dans l’expression faciale, à ce propos ;
Les mots prononcés ne représentent que 7% du signifié Que 38% du signifié est paralinguistique (dans la façon dont les mots sont prononcés) et 55% du signifié dans l’expression faciale qui accompagne le message.
Disait A. Mehrabian (psychologue californien).
Ainsi si, Les expressions faciales seraient le miroir de l’âme, qu’en est – il de l’affiche annonçant le série indigo?
1. Marco expression
C’est l’expression faciale normale que vous remarquez qui dure entre ½ seconde et 4 secondes. Elles sont assez faciles à remarquer et ont tendance à correspondre au ton et au contenu de ce qui est dit.
A travers, cette photographie on distingue ces caractéristiques comme macro expressions :
- Les pupilles dilatées
- Lèvres fermées
- Doigt sur la lèvre
2. Micro expression
Pour la micro expression ( entendu comme expression faciale qui se produit en une fraction de seconde). Cette fuite émotionnelle involontaire expose les vraies émotions d’une personne. Ainsi, je laisse un petit exercice pour deviner ce qui pourrait se passer dans la tête de de l’héroïne avec pour support cette image de ” La roue des émotions de Plutchik”
3. Titre d’un Film
Indigo, c’est une couleur qui se situe entre le bleu et le violet (Bleu foncé). La connotation qui pourrait se dégager comme un élément para textuel d’une célèbre série « ses évènements se passent entre 18h et 05h de temps ». Pour exemple, un clip audio de Chris Brown-Indigo en parle pour des choses par très très gaies. vous trouverez la couleur indigo au centre de la créa ou encore le Clip Chris Brown – Go Crazy (Remix) (Official Video) ft. Young Thug, Future, Lil Durk, Latto.
On pourrait aussi dire que le titre du film est un wordmark (Identité visuelle composée majoritairement de lettres). Quant au fontpairing (combinaison entre familles de police), il y ‘aurait nécessité de se questionner si c’est deux familles de fonts ; sans serif (INDIGO) et les script (premières série…..fantastique) seraient compatibles !?
IV. LA TITROLOGIE
On entend tout le temps à la sortie d’une nouvelle œuvre cinématographique (série ou film) la phrase ; premier film en … ou première série en… la suite de cette promesse à la sortie de l’œuvre nous laisses la plupart du temps dubitatif.
On s’en souvient encore d’un film qui disait premier film de guerre camerounais ? Après visionnage les professionnels du Cinéma vous diront « qu’il n’en est rien ». Cette promesse de nous faire saliver à l’affiche et lors de la dégustation nous laisse sur notre soif… De grâce faites nous rêver. En outre, Qu’il s’agit de teaser une série ou film, l’affiche reste le même sur les éléments d’analyse sémiologique où on pourrait passer par plusieurs formes d’expressions.
Pour conclure, la peur considérée comme le socle de fondement des affiches fantastiques, horreur, ou de science fiction. Exemple avec La neuvième porte ( ci-dessous), Constantine. A la question, si cette affiche fait – t- elle peur? Vu le fait que, les yeux de l’héroïne sont frappés par une vision à la foi terrifiante et fascinante, pour moi cette affiche remplit pleinement son rôle. Car, elle suscite un contraste d’émotions entre enthousiasme et angoisse ou inquiétude. Aussi, il faudrait noter que l’utilisation d’un portrait en gros plan signifierait aux grands pouvoirs et grandes responsabilités. Une question posée par un individu lors de l’échange était la suivante: l’univers du fantastique ( conception d’affiche) aujourd’hui est – il resté stoïque? ou encore si une affiche dans ce genre ne suscite pas la peur, peut -on dire que l’affiche ne serait pas adéquate avec le genre filmique? Ma réponse nous sommes dans un siècle où les règles sont faites de manière à être brisées ( évolutionnisme de DARWIN). Seulement, tant qu’il faudra une démarche cognitive derrière toute création visuelle.