L’ère du Design graphique passable ?

Total
0
Shares
De l’excellence à la médiocrité

La course effrénée aux derniers logiciels chez les designers devient de plus en plus inquiétante, plusieurs se résument à croire que le logiciel est le départ de la créativité. Certains, sont même étonnés de voir que vous avez encore une édition 2018, alors que nous sommes en 2022. Certes, l’ordinateur est un outil important pour la création, et il est possible de faire des choses que l’humain mettrait du temps à produire ou encore ne pourrait pas produire. Seulement, cette création n’est possible qu’avec le partenariat humain. Les créations visuelles virent de plus en plus de l’excellence à la médiocrité, au point où une question brûle les lèvres de certains expert sommes nous à l’ère du design ‘’passable ‘?. Si oui, serions-nous quitté de l’excellence à la médiocrité en création.visuelle? qu’est ce qui expliquerait cette chute? Designer nolimits vous répond.

1. L’art numérique

Avant le numérique l’homme a certainement voulu recopier certaines choses de la nature comme l’avion (Appareil volant imitant l’oiseau naturelle), ou encore l’art à la picasso. Aujourd’hui, L’art numérique (œuvre réalisée avec la technologie numérique ou présentée sur la technologie numérique). ne représente plus un phénomène hors du commun, invasif, il a vocation à se banaliser dans notre quotidien, à s’infiltrer partout, et particulièrement dans le domaine de l’art qui en fait son outil d’expérimentation. Le rapport qu’il engendre entre art et science tend à bouleverser les concepts et les pratiques en faisant évoluer les notions de création. La prédominance accordée à la technique dans de nombreuses œuvres (art numérique) ou création n’est pas de nature à conforter le potentiel poétique de l’ordinateur, il est d’ailleurs fréquent que l’esthétique passe après la technique, ou mieux que l’esthétique ait pour ambition de représenter justement la technique elle-même dont elle est issue. Quelque soit les avis , il apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

2. Les nouveaux softwares

La création visuelle n’a jamais autant été à la portée de tout un chacun. L’apparition de plus en plus des filtres pour photo, des logiciels 2 en 1 (montage et effets spéciaux), des applications pour de trucage photo , ou encore des logiciels comme Kenva, aurait peut-être fait chuter la côte du créatif formé aux arts graphiques, au point où les métiers tel infographiste, monteur vidéo, photographe et son cousin le community manager seraient devenus les métiers les plus p¤¤tes de l’emploi chez nous, et baissent en crédibilité avec le phénomène des formations mode 3 mois pour être pro. Peut-on vraiment être pro d’un métier dans ces disciplines en 3 mois ? bref, Est-ce que j’ai alors le profilinator de doofenshmirtz (Phineas et Ferb) pour évaluer cela ? ces logiciels sont … comme je tiens avoir mes enfants grandir. La suite vous la connaissez comme disait Donny Elwood de salomé.

Phineas and Ferb-Sith Inator (French Version)

3. Les All in one

La conséquence direct qu’aura eu les nouveaux softwares l’apparition des shape designer que d’autres profils. Conséquence qualité en baisse, quantité en hausse et argent mode bouteille de gaz comme le disait un designer. D’autres même vont jusqu’à revendiquer qu’ils sont pro du 3 en 1 (on parle là d’un gars qui fait photo, vidéo, et  infographie ) et non d’une entreprise qui possède ces trois profils. Vous savez, chez nous laisser le nkap (argent) passé, c’est comme la manne du ciel, on sait plus quand elle tombera encore.  Toutefois, Toucher à tout peut s’avérer être bénéfique pour atteindre un profil. Surtout, lorsque qu’on a une asymptote de carrière à atteindre. Mais, s’y maintenir parce qu’on est pas lucide quand on a faim… cela vous rend moyen, pas excellent, et d’une part cela pourrait aussi définir votre profondeur d’âme.

4. Les  promoteurs d’entreprise

Plusieurs entreprises se soucieraient peu de l’identité marque (valeurs ou promesses), comme le témoigne cet l’article .

Rares sont celles qui veulent pousser le niveau encore un peu plus haut. Pourquoi ? la raison elle se trouverait un peut-être dans le brutalisme. Un grand frère là croit avoir trouvé le terme qui sied à ce phénomène,  le marketing poubelle. D’autres expliquent ce fait, par le mode il y’a pas l’ahan (argent) pour ça , je connais mon petit qui me fait ça à….Hum mieux je tais. Néanmoins, certains essaient tant bien que mal de nous faire encore rêver. C’est le cas de Betmomo, la dernière campagne de Djino , Tampico, Tiof,etc.

BETMOMO Champions League 2022/2023 by ARBC
Djino Cameroun by Brasseries du Cameroun
Tampico color your world by MDI & Aj Jefferies

Sources :

Démontage, détournement, dérision. La ”défaite” numérique by Gilles Boenisch

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/num%C3%A9rique/55253

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like