AFFICHES PUBLICITAIRES EN AFRIQUE FRANCOPHONE : ART OU DESIGN?

Total
0
Shares

Le siècle des lumières en Occident vous savez ce que c’est ! cette époque qu’a connue le monde après la Seconde Guerre mondiale. En effet, l’essor industriel du XIX siècle marque l’apogée de l’affiche publicitaire en Amérique, en Europe bien qu’on ait eu des prémices de cette discipline. En Afrique Francophone, la période post-coloniale (après les années 1960) détermine l’entrée de celle-ci. Une Afrique francophone, ayant deux grands bassins celle de l’ouest (AOF) et celle centrale (AEF).

À la moitié du XX siècle, les communications graphiques sont devenues plus importantes et plus largement accessibles pendant cette période de changement incessant. Comme pour d’autres produits, la technique a réduit les coûts unitaires et augmenté la production de documents imprimés. En retour, la plus grande disponibilité a créé une demande insatiable, et l’ère des communications de masse a commencé. Une époque qui a été marqué par L’avènement de l’affiche type font poster en Occident grâce au rythme plus rapide et les besoins de communication de masse d’une ville de plus en plus et la société industrialisée a produit une expansion rapide des imprimantes de travail, de la publicité et des affiches. pour l’Afrique nos recherches pour le moment n’ont pas encore abouti à des visuels présentant la même situation. Plus grande échelle, plus grand impact visuel, et de nouveaux caractères tactiles et expressifs ont été demandés, et la typographie du livre qui avait progressivement évolué de l’écriture manuscrite n’a pas répondu à ces besoins, d’où l’avènement de l’affiche pub.

https://www.deviantart.com/lludu/art/Font-History-Posters-Frutiger-273544133

I. GÉNÉRALITÉS SUR L’AFFICHE PUBLICITAIRE

Je reviendra pas sur les définitions des termes qui composent le terme affiche publicitaire (affiche et publicité) , vous pourrez avoir une réponse en consultant sur la publicité ce lien.

  1. Qu’est ce qu’une affiche publicitaire?

C’est une présentation visuelle & iconographique de l’information. Par iconographie on entend ; Ensemble d’illustrations d’une publication (livre, revue, etc.) d’après ce dictionnaire. ou encore définit tel ensemble des représentations d’un même sujet ou autour d’un même thème dans les œuvres appartenant aux arts visuels)

qui aurait quatre objectifs principaux résumer en AIDA :

attirer l’Attention, réveiller l’Intérêt puis le Désir et enfin provoquer l’Achat.

2. Genre en Affiche Publicitaire

Par genre nous voulons dire ; Catégorie d’œuvres littéraires ou artistiques définie par un ensemble de règles et de caractères communs. Ainsi Il existerait généralement deux grands genres d’affiches :

  • l’affiche illustrative originelle : C’est celle qui met en évidence une ou plusieurs images formelles (reconnaissance des formes au premier coup d’œil) dans une création visuelle; Chez le plasticien on pourrait l’appeler représentation par nature morte

exemples : objet, personnes

Aucun texte alternatif pour cette image
  • L’affiche illustrative emblème : c’est celle qui souligne généralement une image qui synthétise l’esprit global de la création, à travers des symboliques de représentation plus ou moins équivalentes à l’art conceptuel.

Ex : emblème

Aucun texte alternatif pour cette image

De ces mélanges nous avons régulièrement 2 types de familles d’affiche:

3. Affiche commerciale

•   L’affiche Produit ou Service : C’est celle qui met habituellement en lumière un sujet ou un produit souvent accompagné d’un personnage ou non. elle pourrait être descriptive (Celle qui fait une description d’un service ou un procédé) ou encore comparative (Celle qui fait la comparaison de deux produits). Dans certains cas on pourrait, aussi d’affiche corporate ( affirmer ou faire connaitre une marque).

  • exemple1 ; concurrence rude qui existe entre la fintech Wave et Orange Cote d’Ivoire
https://www.linkedin.com/posts/pascal-andele-13761b1aa_graphiste-activity-6858157020764241920–pIf

exemple2 ; UBA Tchad Magic banking

https://www.facebook.com/UBATchadsa/

Donec Massa Integer

4. Affiche Informative

L’affiche institutionnelle : celle utilisée par les services administratifs publics ou privées (ONG, Etat, Syndicat…etc) ayant pour but de sensibiliser les populations sur une thématique précise liée souvent à des questions de sécurité, de santé, alimentation…etc.

Exemple : Campagne politique, Séminaires, colloques, conférences

https://media-exp1.licdn.com/dms/image/C5612AQEa3Qdzzf_qVA/article-inline_image-shrink_1000_1488/0/1646758659624?e=1652313600&v=beta&t=3jhqYVB-34eCX57__nkv0ZFIhZjaKiaoyQT8EXVvXk8

Dans ces familles les processus créatifs se distinguent en général par trois (3) courants d’expressions créatives :

•   Old environment: c’est celle qui émane de la scénographie (décors de scène) naturelle ou artificielle.

Exemple : désert, forêt, design intérieur, paysage urbain

https://www.facebook.com/lesbrasseriesduTchad/photos/3851803021562220
  •  Digital environment : c’est un univers fantastique créé par CGI (computer graphics imagery), ou se combine souvent réalité virtuelle ou réalité composée.

Exemple : Matte painting ( 2D, 3D Biopharma)

Exemple 2 : 2D vector Airtel Gabon

Il arrive des fois qu’on mélange aussi les deux courants pour créer quelque chose assez particulier. Seulement pour avoir un rendu potable la finesse technique doit être de rigueur car plusieurs notions entreraient en jeux.

II. ART OU DESIGN?

Les premières affiches publicitaires d’Afrique Francophone, étaient pour la plupart celles d’entreprises, comme les brasseries, les banques, les hôtels, les agences de voyages, celles de l’industrie alimentaire et de la presse. Elles étaient faites de main-d’œuvre (d’artistes) qui essayaient ou savaient faire valoir leurs talents de graphiste.

Le contemporain (époque), comme on le connait aujourd’hui a plus facilité les choses au point de desacraliser la profession . Des différentes approches créatives se greffent toute une pluralité de méthodologies créatives. Dans nos balades quotidiennes, nous rencontrons tout genre. On essaiera de les classifier :

1. Compositing Brutalisme

L’association de plusieurs images différentes pour parler d’un service ou un produit, dont les principes de design sont malheureusement mal exécutés ou mises complètement aux placards. c’est souvent le cas des entreprises dont le branding reste très souvent superficiel.

2. Compositing Minimaliste

Affiche publicitaire dont l’élément de central du compositing occupe 80% de la composition graphique dans une des règles d’une bonne création minimaliste.

Exemple : Conférence, Séminaire, colloque, entreprises corporate

3. Compositing Show 

Affiche publicitaire dont les éléments centraux de composition sont lumières et couleurs (brushes). Vous rencontrez ces affiches lors des évènementiels, programmes tv night club…etc show

exemple: concerts, awards, Programme TV

Pour répondre à l’interrogation plus haut ( Art ou Design ?)

Considérons l’art ( création dont le dessein n’est primordialement pas le fonctionnel; utile à une grande masse de la population) comme le père du design et le design ( le contraire de l’art) les deux ont quand la même finalité créer un contraste d’émotions. Sur cette base je présente trois (3) essais de réponse

  • Essai 1 :

la conception d’affiche publicitaire devrait avoir pour socle une base scientifique (rationnelle, cognitive). Toutefois, pour parler d’art en graphisme, il faudrait trouver dans la création visuelle une singularité (une manière de faire qui diffère de X OU Y) ceci est plus facile à dire qu’à faire. pour mieux dire on parlerait d’institutionnalisation ou académisme singulier d’un designer.

Design = art (singularité plastique du créateur)

  • Essai 2 :

On peut s’inspirer d’une œuvre artistique (peinture, sculpture, performance, photographie artistique…etc.) pour concevoir une affiche publicitaire communément appelée du détournement artistique

Art (socle), du Design

pour la petite histoire sur le nom Mansa et ce spot pub
  • Essai 3 :

On peut décider d’associer les deux dans une création visuelle, seulement il faudrait questionner la place de chaque élément dans la composition des masses (personnes ou objets).

Art + design = Design artistique

Quel que soit l’approche créative, le courant d’expression, pour concevoir une affiche publicitaire.

« il ne suffit pas seulement de montrer la vérité, il faudrait la peindre aimable ».

François de Fénelon.

 Ce terme “aimable” serait à l’origine de certaines problématiques liées dans l’exercice de la création visuelle entre le Directeur de Comm et Marketing /le directeur Créa en agence ou encore entre le graphiste et le marketiste, parce que la profession de créateur graphique designer graphique,directeur créa en Afrique francophone (Cameroun) tend à vouloir implanter une manière commune de travailler ( exemples : le minimalisme mode Kanva , ou le brutalisme ) comme une solution à toute création visuelle. En outre, on observe ces temps trop de routine en création visuelle comme ci nos cerveaux avaient cessé d’illuminer nos pensées un grand frère le nomme du marketing poubelle.

1 comment
  1. On apprend tous les jours et ce qui retient particulièrement mon attention c’est le fait que L’AIDA ne doit pas se faire au hasard. Et coup me résonne violent dans le cerveau de déclaration de Nkwamé Nkrumah<>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like