Tendances visuelles dans la conception des emballages

Total
0
Shares
Petit Cherie by Bath and Beauty Cosmetics

L’emballage doit être au service du consommateur et exprimer clairement les bénéfices du produit. Le développement du nomadisme, la déstructuration des repas, la recherche du gain de temps, les nouvelles valeurs de convivialité incitent les consommateurs à se tourner vers des packagings adaptés à la circonstance de consommation.

Le packaging doit répondre aux nouvelles habitudes de consommation, et les marketeurs ont pour mission d’être plus créatifs et réactifs que jamais, en suivant les tendances du moment, notamment en inventant des produits pratiques et rapides à élaborer. La recherche avancée dans le domaine du conditionnement, notamment alimentaire, amène les fabricants d’emballages et les industriels à avoir recours à des matériaux et des procédés de plus en plus performants, permettant de donner naissance à des emballages non seulement plus faciles à porter, à stocker et à utiliser, mais aussi à des conditionnements capables de préserver le goût et la qualité des produits.

1. Le packaging sensoriel

Face à un monde de plus en plus normalisé et aseptisé, le consommateur est avide d’expériences sensorielles qui lui permettent de se sentir exister et lui procurent, de surcroît, de véritables instants de plaisir. Les « aventures sensitives » ramènent à un sentiment réconfortant de réalité. C’est pourquoi l’acte d’achat se veut désormais émotionnel, et, au-delà des qualités intrinsèques du produit, la simple vue ou prise en mains de son emballage peut influencer la décision d’achat.

Le design sensoriel des packagings a tout d’abord naturellement concerné le secteur du luxe, puis a gagné les produits de grande consommation.

Petit Cherie by Bath and Beauty Cosmetics

pour ce design, la teinte rose a été développée dans des tons qui complètent l’identité, au point où l’or fournit un contrepoint raffiné et proéminent. Le lettrage conçu combine l’élégance des lettres sérielles avec des détails fluides et émouvants pour créer un mot distinctif et exclusif « Chérie ».

2. La transparence du packaging

Le besoin d’authenticité, traduit jadis par des positionnements liés à la tradition comme le papier kraft, s’exprime aujourd’hui par des emballages qui jouent la carte du minimalisme graphique et de la transparence qui laisse voir le contenu.

La transparence est associée à la vérité, l’authenticité, la simplicité et la naturalité. La transparence met la beauté d’un produit, sa gustativité, à la portée du consommateur.

Les marques, que ce soit pour des produits de luxe, de grande consommation ou des produits plus techniques, veulent ainsi donner directement accès au produit et créer de la proximité.

Ghana Vitamilk

3. Le packaging minimaliste

Sobre et minimaliste, le packaging peut être simple avec un visuel très qualitatif, presque poétique, qui invite au plaisir. C’est le parti pris des produits du rayon épicerie fine de la chaîne de produits surgelés Picard. Il s’agit d’aller à l’encontre du verbiage publicitaire en misant sur des packagings sobres mais très soignés, avec des photos proches de celles des magazines.

Njem Bananes Plantains

4. Le packaging décalé (ou disruptif )

Du maquillage dans des tubes de peinture (Chanel), des détergents qui s’apparentent à des produits cosmétiques (Rituals)… De nombreux produits n’hésitent pas à pratiquer le détournement de codes réservés normalement à d’autres univers. Il s’agit de jouer sur l’originalité et le plaisir pour amuser, se démarquer et maintenir des parts de marché. Sortir des sentiers battus permet également à certaines marques de conquérir une nouvelle clientèle. Mais être décalé ne dispense pas d’offrir une véritable valeur ajoutée à son packaging et de rester utile et pertinent.

5. Le packaging conteur de légende

Certaines marques revisitent les produits mythiques. Ce phénomène baptisé « newstalgia » plonge le consommateur dans son enfance et permet aux marques, en gardant leur héritage, de renforcer leur légende et de retrouver leur âme, sur un marché où les offres tendent à s’homogénéiser (réédition de la grue Meccano pour le centenaire de la marque). Certaines marques plus récentes tentent de se créer une légende.

Yebo est une entreprise qui fabrique des barres énergétiques à partir du fruit de la plante de café. Dans les premiers jours de la consommation de café, les bergers éthiopiens lieraient les fruits de café dans un bar pour la consommation facile dans les montagnes. Dans l’économie actuelle, les fruits sont habituellement jetés lorsque le grain de café est récolté, créant une quantité incroyable de déchets. En utilisant la cerise de café comme base pour une barre de protéines, Yebo met cet aliment riche en nutriments à utiliser, et donne aux producteurs de café un revenu supplémentaire. Pour la marque de l’entreprise et le design de l’emballage, Yebo voulait quelque chose qui serait à la fois traditionnellement africain, mais aussi lumineux, audacieux et moderne.

Une variété de matériaux sources africains ont été recherchés pour la forme, la couleur et le motif, y compris l’architecture Ndebele, la sculpture malienne, et la toile de cire ouest-africaine.

La conception finale de l’emballage visait à rendre hommage aux incroyables traditions visuelles du continent, tout en offrant une présence audacieuse sur les tablettes pour attirer l’attention des consommateurs.

yebobarspackaging

6. Le packaging écologique ou Eco-packaging

Des emballages en feuilles de bananier ou des assiettes à base de feuillages récoltées ou encore du papier de journal, etc. L’eco-packaging possède non seulement un impact visuel magnifique, mais présente également le concept de biodégradable. Au Cameroun certains restaurants en ont fait un pseudo – branding (marque). c’est un cas d’ o haira walet

Eco Packaging For Spices (Student Project)

Si le packaging est le premier média, il est aussi le premier ambassadeur de la marque. C’est sur le packaging, devenu zone de communication à part entière, que la marque s’exprime, prend la parole. Cette prise de parole, ce discours, s’effectue grâce à une alchimie, un savant équilibre entre de nombreux signes, non seulement des signes linguistiques (les marques, les mots, les phrases), mais aussi des signes iconiques (images, symboles, graphismes…).

Les grandes marques utilisent dorénavant le « packaging événementiel » en séries limitées pour répondre à un besoin d’unicité, susciter une prise de parole et créer un moment fort dans l’année. Ces packagings sont l’occasion de nourrir une ou plusieurs dimensions de la marque. Ils peuvent être décalés et créatifs, tout en la respectant.

Bière de chez nous
Manyan Editions Collector à l’approche des fêtes de fin d’année

on distinguerait donc quatre (6) grandes tendances actuelles dans le packaging :

  • La praticité et le nomadisme
  • L’originalité des formes
  • Le sensoriel
  • La newstalgia
  • L’écologie
  • L’informationnel.

Sources :

http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/83e876d5-3c45-45cb-a888-2af03045ca8e/co/L4_2_4_grandes_tendances.html

https://packagingoftheworld.com/

https://graphiste.com/blog/inspiration-eco-packaging

Le Designer de la conception à la mise en place du projet, jean-jacques urvoy sophie sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like