L’affiche officielle du FESPACO , met la majorité des cinéastes et cinéphiles d’accord.
Pourquoi selon vous ?
1. l’approche esthétique : Le modernisme
Un courant artistique qui fonda les bases du minimalisme avec des représentations abstraites ou asbtracto-formelles (semi-reconnaissance des formes pré-existantes).
On assiste pour une première à des créations à base de géométries primitives (carré, rectangle, triangle) avec des termes les plus utilisés aujourd’hui par les marketistes comme épurés, sobres. Cette simplification créative se débarrasse du superflu graphique ( texte ou image en surplus).
W. Feaver disait “pattern thé fruit of design, Can be seen as thé measure of culture”.
2. Le pattern design
Pour la traduction, merci de voir avec Google Translate😅.
Les différents motifs présents sur le visage de la femme représentent les différentes expressions culturelles africaines. Aujourd’hui, se passer des motifs pour parler de sa culture patrimoniale devient difficile voire quasi impossible. D’ailleurs, pourquoi le Ndop et le Toghu sont les patterns les plus exploités au pays!!!?
En gros, cette création est un appel au public à venir vivre la créativité africaine entre arts, artisanat, culture et industrie.
3. Apprendre, comprendre
Ils sont rares ces festivals d’art et de culture, surtout au continent, qui peuvent faire pareil. Car plusieurs créatifs sont plus des infographistes que des graphistes. Au promoteur de festivals, éduquez-vous artistiquement. À regarder vos affiches de festival, quand ce n’est pas du Canvatisme IA, ce sont des effets spéciaux plus ou moins sans base socle de création artistique.
Certes la forme ne fait pas toujours le fond, mais c’est par la forme qu’on…